Actualités, International

L’Ambassadeur Josep Coll, chef de la délégation de l’Union Européenne (UE) au Bénin entouré des Ambassadeurs des États membres de l’UE au Bénin et d’une délégation du gouvernement béninois conduite par le ministre de la justice, Joseph Djogbénou, a célébré ce mardi à la villa du Livingstone à Cotonou, la Journée de l’Europe.
L’Union Européenne vient d’avoir 60 ans et selon le ministre de la Justice, Joseph Djogbénou, la célébration de la journée de l’Europe offre à tous, européens ou non, l’occasion de prendre du recul et réfléchir sur l’évolution de l’Europe depuis l’avènement de la communauté de l’Europe du charbon et de l’acier, en 1951, jusqu’à nos jours.
À en croire le ministre de la Justice, Joseph Djogbénou, il est indéniable que l’UE s’impose de nos jours, comme un acteur incontournable du système international. « Le Bénin et l’Union Européenne entretiennent depuis de longue date, une riche et fructueuse coopération bilatérale renforcée par le dialogue politique qu’ils tiennent en vertu de l’article 8 de l’accord de Cotonou de 2000 ».

Josep Coll, chef de la délégation de l’Union Européenne a souligné qu’au Bénin tels des précurseurs, l’institution dont il a la charge, a travaillé avec les premiers instruments de mixage public/privé dans le cadre des projets d’électrification, d’eau potable et de transport.

Il a fait savoir que l’appui au Bénin au titre du 11ème Fonds Européen de Développement (FED) 2014-2020 d’un montant de 242 milliards de francs CFA a connu une forte accélération au cours des 12 derniers mois et l’essentiel de l’enveloppe est maintenant engagé.
« Je réaffirme la volonté de l’UE d’encourager et aider le Bénin dans ses réformes, en particulier dans son combat contre la corruption, fléau favorisé par la protection inhérente et à l’impunité », a informé l’Ambassadeur Josep Coll, chef de la délégation de l’Union Européenne