Actualités, Afrique

L’économie a changé de moteur. Après les matières premières, c’est l’essor de la classe moyenne et la révolution numérique qui boostent le continent. La moitié des pays aux plus fortes croissances au monde sont africains. « A moyen terme, ignorer l’Afrique est à vos risques et périls ». Le conseil vient du milliardaire sud-africain Christo Wiese. LE PDG emblématique de l’enseigne de grande distribution ShopRite, présent dans 15 pays du continent, n’est ni afro-optimiste ni afro-pessimiste. Plutôt afro-réaliste. Le dernier Rapport Afrique Wealth par New World Wealth révèle qu’il y a maintenant un peu plus de 160.000 millionnaires en Afrique.

Dans cet article, on va partager avec vous les opportunités d’affaires sur le continent qui feront plus de millionnaires.

1) l’énergie solaire

L’énergie solaire est l’une des ressources naturelles les plus abondantes de l’Afrique. La plupart des régions d’Afrique sub-saharienne jouissent de plus de 300 jours de soleil libre donnée par Dieu chaque année.

2) Agro-alimentaire

L’Agrobusiness est la mine d’or inexploitée de l’Afrique, et une source potentielle importante de millionnaires en 2016.

3) Smartphones

Devinez quoi? Il se vend à peu près à 129 $, et il se vend comme des petits pains.

4) Accès Internet

Le marché de l’Internet en Afrique est d’une valeur de plusieurs milliards de dollars.

Pas étonnant que les géants technologiques comme Google et Facebook se battent pour améliorer l’accès Internet à des millions d’Africains. Google’s Project Loon and Facebook’s Free Basics ne sont que deux des nombreuses initiatives audacieuses pour connecter l’Afrique.

5) L’éducation

Avec l’une des populations les plus jeunes du monde (plus de 50% des Africains ont moins de 31), le continent est riche de talents créatifs et novateurs. Cependant, le manque d’accès à une éducation de qualité est une grave menace pour le capital humain de l’Afrique.

6) L’Art Africain

Combien pensez-vous que l’art africain vaut ces jours-ci?

En Novembre 2014, une collection d’art africain antique du Mali, le Gabon, le Congo et le Libéria a été vendue à New York chez Sotheby pour un prix record de 41 M $. Ceci est la plus grande somme jamais réalisée de la vente d’art africain aux Etats-Unis.

7) Commerce de détail

En Avril 2016, le Mall of Africa ouvrira en Afrique du Sud. Ce massif de 131.000 mètres carrés d’espace commercial est le plus grand centre commercial d’Afrique jamais construit en une seule phase.

8) Applications et services en ligne

Il y a une révolution numérique en Afrique. Ces jours-ci, de nombreux services ont maintenant une application ou vont en ligne. L’économie numérique de l’Afrique est en croissance très rapide.

9) Solutions de paiement

Chaque année, en Afrique, plus de 100 milliards $ dans les transactions sont toujours fait en espèces. Cela pose une énorme et lucrative opportunité des services financiers pour les entrepreneurs avertis.

10) Immobilier

Le marché immobilier de l’Afrique est d’une valeur estimé à des multi-milliards de dollars, et plusieurs nouveaux millionnaires vont construire leurs fortunes sur ce marché.

11) le financement sur des startups

A travers l’Afrique, les start-up attirent l’intérêt du capital-risque, capital-investissement, les fonds de l’impact social et des investisseurs providentiels qui sont à la recherche de rendements plus élevés sur le capital investi.

En tant que jeunes entrepreneurs africains qui continuent de trouver des idées d’affaires brillantes, il est presque impossible pour les investisseurs d’ignorer l’attrait des rendements intéressants.  En Janvier 2016, il y a maintenant plus de 200 organismes d’investissement, des entreprises et des plates – formes qui sont axés sur l’investissement dans un stade précoce des entreprises africaines.

 

 

Lire la suite sur Panafricain TV