✓ Nécessité de revoir la collaboration avec les maires dans certaines communes

Depuis Avril 2016, le train de la rupture a pris un nouveau départ pour une destination bien connue. Le Bénin a pris l’envol d’une nouvelle histoire de son développement avec à la clé une kyrielle de réforme dans presque tous les secteurs d’activités. Et comme annoncé au début de son second mandat, le président Patrice TALON a emballé les collectivités locales dans une lourde réforme structurelle.

31 mars 2023, cela fait exactement un an que les secrétaires exécutifs (SE) des 77 Communes mairies ont été tirés au sort à la tête des communes. Le 14 avril 2022, ils ont signé leur contrat de travail qui fait d’eux, des agents des Communes. Environ un an après, tous les SE sont toujours en place excepté quelques-uns qui ont démissionné pour diverses raisons et remplacés conformément aux dispositions de loi 2021-14 du 20 décembre 2021 portant Code de l’administration territoriale.

Aujourd’hui on s’interroge sur le bilan des SE dans les communes et surtout on se pose des questions sur la nature de la collaboration avec les maires. Ces derniers entretiennent d’excellentes relations avec les maires pour relever les défis de développement, même si par endroit il faut améliorer cette collaboration. Grâce à la synergie d’actions notées de part et d’autre, les ressources sont mobilisées même mieux qu’avant la réforme dans certaines communes. Mais au delà de tout ce qui est bon et perfectible, il faut qu’on améliore surtout la relation entre les SE, les maires et les agents des communes. Dans certaines communes, les maires n’ont plus aucune autorité. Les SE sont devenus tout puissant, drainant ainsi derrière eux tous les agents et cadres sans parlé des conseillers communaux. Toutes fois, il faut reconnaître que l’administration communale n’est plus politisé comme avant et cela est à l’actif de cette réforme.

✍🏿✍🏿✍🏿Jandel G