La musique reggae une fois encore, est célébrée dans toutes sa splendeur à travers le monde. 11 mai 1981-11 mai 2024, déjà 43 ans que la méga star du reggae quittait le monde des vivants pour sans doute une autre vie inconnue des mortels. Comme à l’accoutumé, chaque année à la date anniversaire du décès de l’icône du reggae, sont organisés à son honneur de géants concerts, où ses chansons et la musique reggae sont célébrés dans une splendeur, rappelant la vie et le parcours de l’illustre disparu.
Bob Marley, musicien jamaïcain de renom, est synonyme du reggae et demeure la figure de proue incontestée du genre. Avec des hymnes tels que ‘No Woman No Cry’ et ‘One Love’, son groupe The Wailers, originairement nommé The Wailing Wailers, a posé les fondations d’un héritage musical durable. Marley, grâce à sa capacité à fusionner la lutte politique et les messages d’unité dans sa musique, a élevé le reggae au-delà de sa Jamaïque natale, lui conférant une portée universelle.
Sans risque de se tromper, on peut dire que la date du 11 mai, est le jour où le monde entier vibre et célèbre le reggae dans toute ses dimensions. L’artiste s’est immortalisé par ses œuvres, aussi bien que par ses célèbres citations qui ont résisté au temps et dans l’espace.
Les plus célèbres connues sont : « Les plus belles choses ne sont pas parfaites, elles sont spéciales ; Le jour où vous arrêtez de courir, c’est le jour où vous gagnez la course ; Tu ne sais jamais à quel point tu es fort jusqu’au jour où être fort reste la seule option ; Ne vis pas pour que ta présence se remarque mais pour que ton absence se ressente ; Les vrais amis sont comme des étoiles, vous ne pouvez les reconnaître que lorsqu’il fait sombre autour de vous ; Essaie de devenir ce que tu veux plutôt que de devenir ce qu’ils veulent que tu sois ; La vérité, c’est que tout le monde va te faire du mal, mais tu dois juste trouver ceux pour lesquels il vaut la peine de souffrir ; Mieux vaut mourir en combattant pour la liberté plutôt que d’être prisonnier tous les jours de sa vie ; La chose superbe à propos de la musique, c’est que lorsqu’elle vous touche, vous ne ressentez plus la douleur ; La possession vous rend riche ? Je n’ai pas ce type de richesse. Ma richesse c’est la vie, pour toujours ; Je crois en la liberté pour tout le monde, pas seulement pour l’homme noir ; La musique peut rendre les hommes libres ; La grandeur d’un homme ne se mesure pas à la richesse qu’il acquiert, mais à son intégrité et à sa capacité à affecter positivement les gens autour de lui ; Le plus grand des lâches est l’homme qui éveille l’amour d’une femme sans aucune intention de l’aimer ; La plus belle courbe sur le corps d’une femme est son sourire ».
Il faut rappeler que le reggae est un genre musical issu du Ska et du Rocksteady qui a émergé à la fin des années 1960 en Jamaïque où il est l’une des expressions musicales les plus populaires. Le nom de cette musique est issu du titre d’une chanson de Tootsand the Maytals intitulé ‘’Do the Reggay sortie en 1967.
Ainsi, le reggae devient mondialement connu dans les années 1970, dans le sillage du succès de Bob Marley. À travers ses rythmes distinctifs et ses messages souvent empreints de revendications sociales et politiques, le reggae a non seulement révolutionné la musique mais a aussi exercé une influence profonde sur divers mouvements culturels et sociaux. Son évolution continue d’enrichir le paysage musical tout en conservant son héritage et son impact sur la société.
Bertin Djitrinou