La 5ème Conférence des Nations Unies sur les Pays les Moins Avancés (PMA) s’est tenue à Doha au Qatar, du 05 au 09 mars 2023 pour célébrer le 50ème anniversaire de la création de ce groupe de pays. La Vice-Présidente du Bénin, Mariam Chabi Talata, a dirigé la délégation béninoise. Les participants ont discuté des moyens d’accélérer le développement durable des pays les moins avancés en mettant en œuvre le Plan d’Action de Doha adopté en mars 2022 pour la décennie 2022-2031.

Les PMA regroupent 46 pays, dont 33 africains, avec une population d’environ 1,5 milliard d’habitants, soit environ 15% de la population mondiale. Cependant, ces pays ne contribuent qu’à moins de 2% du Produit Intérieur Brut (PIB) mondial et environ 1% du commerce international de marchandises.

Le Bénin, ayant déjà présidé le groupe des PMA à deux reprises, a joué un rôle actif dans les travaux de la conférence. Lors de la cérémonie d’ouverture officielle, la Vice-Présidente a prononcé un discours où elle a partagé la vision du Bénin sur l’importance de la transformation structurelle, et du renforcement de la résilience, deux éléments clés au cœur des progrès des PMA.

Mariam Chabi Talata a également dressé un bilan des cinquante ans d’existence du groupe des PMA et de la mise en œuvre des différents programmes d’action, tout en soulignant les défis persistants, notamment la mobilisation de financements concessionnels et structurants ainsi que le problème de la sécurité. Le Bénin a appelé solennellement à des actions concertées de tous les pays pour relever conjointement et dans un esprit de responsabilité partagée les défis communs aux PMA.

Le séjour de la délégation béninoise à Doha a été marqué par des entretiens au niveau bilatéral avec des représentants d’organisations internationales, d’institutions de financement du développement (y compris qataries) ainsi que des pays amis et partenaires du Bénin.

Christelle Togonou