60e fête nationale : « J’ai foi en notre capacité à construire une Nation forte (…) »

0
246

Le Président de la République Patrice Talon s’est adressé ce vendredi 31 juillet 2020 à la Nation dans le cadre de la commémoration du 60e anniversaire de l’indépendance du Bénin.

A l’entame de son discours le Chef de l’Etat Patrice Talon a réitéré l’hommage de la Nation à ses illustres prédécesseurs qui ont entrepris de poser les jalons de l’édification et du développement de notre commune patrie. Il a salué aussi « toutes celles et ceux, artisans, paysans, commerçants, salariés du secteur public comme du secteur privé, religieux ou acteurs politiques qui, sous la lumière des projecteurs ou dans l’ombre, contribuent à cette œuvre passionnante et honorable ».

Le Chef de l’Etat a évoqué les résultats des réformes majeures que son gouvernement met en œuvre depuis bientôt cinq ans. Ces résultats de plus en plus appréciés et salués à l’international, poursuit Patrice Talon « traduisent la pertinence de l’option en faveur d’une vision claire pour le développement de notre pays et d’une gouvernance rigoureuse dans tous les secteurs, débarrassée de la corruption, des détournements et de la prévarication ».

Le président de la République reconnaît que « ces résultats ne constituent qu’un début de réalisation, des conditions minima préalables à l’essor de notre économie ».

Pour Patrice Talon, « nous devons donc, sans relâche, avec davantage de courage et d’abnégation, accentuer nos efforts en vue de rendre plus concrètes, plus visibles, plus satisfaisantes et plus durables, les avancées qui s’observent ici et là ».

« Nous avons toutes les raisons d’y croire, même si chacun ne ressent pas encore dans son quotidien, tous les effets réels de ces performances qui pourtant, améliorent déjà sensiblement la satisfaction de nos besoins basiques comme l’eau, l’électricité, les soins de santé, l’éducation, les routes, toutes choses préalables au développement collectif et à l’épanouissement individuel », a ajouté le président Patrice Talon.
60e anniversaire dans un contexte de crise sanitaire
La commémoration du 60e anniversaire de l’indépendance du Bénin intervient dans un contexte particulier, marqué par la pandémie de la Covid-19.

Le gouvernement béninois a très tôt mis en œuvre une politique de riposte pour limiter la propagation du Covid-19 et assurer la prise en charge efficace des sujets atteints.

Dans son discours, le Chef de l’Etat a salué « le dévouement des personnels engagés dans la gestion de la crise, particulièrement les agents de santé » et aussi la solidarité nationale qui s’est manifestée « à travers d’importants dons en numéraires et en nature ». Il a remercié les partenaires internationaux pour leur contribution appréciée au plan de riposte.

Tout en mettant en place des solutions d’urgence pour répondre aux défis que pose la crise sanitaire, souligne-t-il le gouvernement a entrepris « la réalisation d’investissements massifs nouveaux pour renforcer notre résilience sanitaire et assurer l’amélioration de la fourniture des services publics essentiels ».
‹‹ ll n’y a pas de réelle indépendance sans développement ››
Selon le Chef de l’Etat, la célébration du soixantième anniversaire « de notre indépendance, nous engage à la conscience résolue de la maturité de notre Nation ainsi qu’à la mesure de la responsabilité qui en résulte ».

« Elle nous impose de sortir définitivement de l’euphorie des indépendances pour construire notre devenir. Car il n’y a pas de réelle indépendance, de réelle liberté sans développement qui nécessite le travail acharné et une prise de conscience effective de nos devoirs », a déclaré le président Patrice Talon.

Il appelle à la mobilisation de tous les Béninois autour de nos idéaux de fraternité, de justice et de travail pour permettre au Bénin d’accéder à un avenir radieux.

« J’ai foi en notre capacité à construire une Nation forte, riche et encore plus solidaire qui assure à tous une vie décente. Dans cet élan, notre communauté doit demeurer bienveillante à l’égard de ses membres qui se sont mis en marge de ses règles. C’est pourquoi j’accorde à ceux d’entre eux qui en réunissent les conditions légales, la grâce nécessaire à leur amendement et à leur insertion sociale. Bonne fête nationale à toutes et à tous », a conclu le président de la République du Bénin, Patrice Talon.
A.A.A

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here