74ème anniversaire des Nations Unies: Les droits des enfants s’offrent la part belle

0
148

Chaque 24 octobre, la communauté internationale célèbre la journée mondiale des Nations Unies. Cette journée permet à la coordination du système des Nations Unies de réaffirmer les idéaux énoncés dans la charte des Nations depuis 1945. Selon le coordonnateur résident du Système des Nations Unies au Bénin, Siaka COULIBALY, l’ONU reste encore aujourd’hui déterminée pour se pencher sur les véritables problèmes auxquels les peuples sont confrontés.

La célébration de cette année revêt une connotation spéciale. Outre la réforme du système de développement des Nations Unies, l’organisation met un accent particulier sur la mise en œuvre de l’agenda de développement 2030 et des Objectifs de Développement Durable (ODD) au Bénin avec une part belle aux actions en faveur des droits de l’enfant et de la jeune fille. C’est à juste titre que l’Assemblée Générale des Nations Unies en sa session du 29 juin 2019 a voté une résolution sur la commémoration, le 20 novembre 2019, des 30 ans de la Convention Relative aux droits de l’Enfant (CDE), qui est le traité le plus ratifié dans le monde.

Autant au niveau global que local, de nombreuses activités sont prévues précise Dr. Claude KAMENGA, Représentant Résidant de l’UNCEF au Bénin. Après le forum national des enfants du Bénin organisé en août 2019 et plusieurs autres activités, la coordination du Système des Nations Unies (SNU) a prévu d’abord d’éclairer la place de l’Etoile Rouge du Bénin en bleu pendant trois jours à partir du 20 novembre 2019. Ensuite, le 19 novembre, les enfants prendront le contrôle de l’équipe pays de chaque agence du système des Nations Unies au Bénin. Ce jour là, toutes les décisions seront prises par les enfants. Enfin, le 20 novembre 2019, la grande commémoration sera célébrée au Bénin pour permettre aux autorités de renouveler leur engagement en ce qui concerne les droits de l’enfant au Bénin.

Par ailleurs, les enfants du Bénin seront connectés par vidéo conférence dans l’après-midi du 20 novembre à la célébration officielle qui se déroulera à New York pour participer à l’interaction qui aura lieu avec les autorités au niveau de l’Assemblée Générale des Nations Unies.

Jessica GAUTHE

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici