Les membres de la 7ème mandature de la Haute Autorité de l’audiovisuel et de la Communication (HAAC) sont désormais au grand complet. Les représentants du président de la République Patrice Talon qui vont siéger à la HAAC ont été nommés en conseil des ministres, ce mercredi 3 juillet 2024.

Avec ces nominations des représentants du Président de la République, on note la présence de quatre professionnels des médias au sein de cette 7ème mandature de la Haac. Les trois représentants du Président de la République, nouvellement nommés sont : Edouard Cocou LOKO, Roukiatou Bio FAI et Mohamed BARE. L’Assemblée nationale a désigné, en plénière le vendredi 28 juin 2024, ses représentants. Il s’agit de : Fernand Gbaguidi (ancien DPMED, conseiller sortant) ; Marcellin Ahonoukoun (ancien député UP-R) et conseiller sortant de la Haac et Gérard N’Dah (juriste).

Quant aux professionnels des médias, conformément au cadre légal organisant le choix des représentants des professionnels des médias pour siéger au sein de la 7ème mandature de la HAAC, ils ont élu leurs représentants le dimanche 9 juin dernier. A l’issue du scrutin qui s’est déroulé sur la base des trois catégories en lice, c’est Armand Hounsou qui est élu pour la catégorie de l’audiovisuel, Basile Tchibozo pour représenter la presse écrite et Lionel Gbègonoudé pour le compte des techniciens.

En rappel, la Haute Autorité de l’audiovisuel et de la communication (HAAC) est l’une des sept institutions républicaines prévues par la Constitution du Bénin conformément aux dispositions des articles 24, 142 et 143 de la Constitution du 11 décembre 1990. Organe de régulation de l’audiovisuel et de la communication, elle a pour mission principale de garantir et d’assurer la liberté et la protection de la presse, ainsi que de tous les moyens de communication de masse, dans le respect de la loi.

Journaliste de profession, consultant en communication, il était plus récemment chargé de mission de Patrice Talon, le patron du journal Le Progrès, et ancien vice-président de la Haac 4ème mandature, Edouard Loko va désormais succéder à Rémi Prosper Moretti qui était au commande depuis le 21 juillet 2019.

L’arrivée de M. Loko à la présidence de la HAAC marque l’ouverture d’un nouveau chapitre pour cet important organe de régulation. Son expertise, son expérience et son engagement seront un atout pour diriger la 7ème mandature qui sera installée dans les prochains jours.

Bertin Djitrinou