Accompagnement des start-up du Benin Incub’Porto pour le développement d’une culture de travail créateur d’impacts

0
584

(Aziz Adjakpè réalise une promesse faite à la jeunesse de Porto-Novo)

Chose promise chose due. La ville de Porto compte depuis ce samedi 16 janvier, un incubateur pour l’accompagnement des jeunes porteurs de projets. Annoncée il y a quelques jours par Aziz Adjakpè président de l’association Bénin Diasp’Active initiatrice du projet, Incub’Porto fait désormais le bonheur des start-up de la ville capitale et de ses environs.

Ils étaient très nombreux à prendre d’assaut le siège de l’Association Bénin Diasp’active au carrefour Attakè avec leurs différents projets. Après les mots introductifs du président Aziz Adjakpè qui a expliqué le bien-fondé du projet et les résultats attendus, Serge Armand Guegni et son équipe se sont occupés des start-up présents. Après une écoute attentive du développement des différents projets, des solutions, conseils, suggestions d’amélioration de projets ont été proposés aux jeunes à leur grande satisfaction. Pour Serge Armand Guegni, Incub’Porto a pour principal objectif d’accompagner les entreprises et leurs équipes dans le développement d’une culture de travail qui crée de la clarté et de l’impact. Il aura pour missions l’élaboration des projets et le suivi des start-up pour la gestion de leurs projets. La réussite de ces missions passera par l’innovation, le réseautage, le co-working,la formation et le renforcement, la numérisation,les stratégies entrepreneuriales, l’intégration culturelle et les promotions. Le crédo d’Incub’Porto étant de créer la performance en permanence, Aziz Adjakpè promet doter chacun des départements de leur incubateur afin que le vœu du gouvernement de Patrice Talon d’occuper et d’encourager la jeunesse béninoise à se prendre en charge soit une réalité.
Il faut souligner qu’en plus de son rôle d’écoute et de suivi, Incub Porto sert d’espace de recherche aux start-up avec une connexion wifi en permanence et une dizaine d’ordinateurs gracieusement mis a leur disposition. Incub Porto est aussi en partenariat avec l’association des jeunes économistes du Bénin (Ajeb) dont le président Bérenger Gloglo s’est entretenu depuis la France avec les participants sur la nécessité de maîtriser l’environnement économique du Bénin et des pays frontaliers de même que sur les indicateurs économiques. Bérenger Gloglo a réitéré l’entière disponibilité de son association pour le suivi des start-up pour l’élaboration et la gestion de leurs projets.