Les autorités ont désormais pris pour cible les retraités encore en service au sein de l’administration publique. Sous l’égide d’une opération appelée « opération-purge », la Ministre du Travail et de la Fonction Publique, Adidjatou MATHYS, souhaite nettoyer les effectifs des fonctionnaires qui remplissent les conditions pour prendre leur retraite mais qui continuent à occuper leur poste.
Dans une correspondance, la Ministre a donné des instructions à ses services compétents afin de mener à bien cette mission. Des délais ont été fixés, car le maintien de ces fonctionnaires va à l’encontre des nouvelles modalités de départ à la retraite et de liquidation automatique des pensions.
De plus, cela contrevient aux dispositions du Code des pensions, en particulier la loi n° 86-014 du 26 septembre 1986. Concernant les fonctionnaires nommés par décret ministériel, Adidjatou MATHYS a tenu à préciser que ceux d’entre eux qui remplissent les conditions pour prendre leur retraite devront obtenir la confirmation de leur maintien en poste par le Conseil des ministres.
Cette initiative vise à alléger les charges de l’état.
Christelle Togonou