Sous les directives du ministre des transports, José Tonato, le Directeur des transports terrestres et aériens, Jacques Ayadji, a tenu une réunion avec les compagnies aériennes opérant au Bénin pour discuter de l’augmentation du coût des billets d’avion à destination de Cotonou.
À l’issue des discussions, Jacques Ayadji a expliqué que les compagnies assurant la liaison entre Cotonou et Paris ont justifié les tarifs élevés à Cotonou en raison d’un taux de remplissage élevé de leurs avions. « Les compagnies desservant Paris ont fait valoir que Cotonou est une destination attractive et que le taux de remplissage de leurs avions est particulièrement élevé. Cela les a conduits à adopter une stratégie de gestion entraînant des prix plus élevés. Elles expliquent que, simultanément, à Lomé, le taux de remplissage de leurs avions est très bas. C’est une stratégie qu’elles appliquent pour réduire les prix et attirer la clientèle, une situation différente de celle à Cotonou », a-t-il déclaré.
Le Directeur des transports terrestres et aériens a précisé que l’augmentation des tarifs des billets d’avion n’est pas liée à une augmentation des redevances. « En analysant cette déclaration, nous pouvons conclure qu’il y a eu une augmentation des redevances à Cotonou d’environ 40 000 F CFA par billet, mais ces redevances ne justifient pas l’ampleur de l’augmentation que nous avons constatée », a-t-il affirmé. Jacques Ayadji a souligné que ce ne sont ni les États ni les passagers qui fixent les prix des billets d’avion, mais plutôt une politique propre aux compagnies aériennes.
Christelle Togonou