Agriculture : Une rizerie inaugurée à Savalou-Aga

0
321

Mise en service d’une rizerie dans l’arrondissement de Savalou- Aga ce vendredi 11 décembre 2020 par le maire de Savalou, Dèlidji Houindo.
Selon le promoteur Gbègninou Assogba rapporté par l’Abp, ‘’La maison du riz » construite sur une superficie de 1456 m2 comporte, une salle polyvalente ; un magasin de stockage de plus de 50 tonnes, une aire de séchage, un équipement moderne d’étuvage, un hangar polyvalent pour le tri, le séchage à l’ombre, une latrine à deux cabines et un forage. Le coût global est de 32.780.500f CFA.
La rizerie est mise en service au « profit de 21 coopératives de producteurs de riz encadrées par l’organisation non gouvernementale PEH – Bénin et financées par l’Union Européenne ». Pour le directeur exécutif de PEH – Bénin il s’agit d’ « un moyen d’accroître la capacité de production du riz au niveau local, de contribuer à la réduction de l’insécurité alimentaire, d’assurer l’amélioration des conditions de vie des ménages ruraux, notamment les femmes et les jeunes, et de favoriser le renforcement du tissu économique local ».
A en croire, le président du conseil de concertation des riziculteurs du Bénin, Arouna Bossou, « la consommation nationale de riz est estimée à 35 kg par habitant soit 500 mille tonnes de riz chaque année ». 55 % de ce besoin est assuré, ce qui laisse un déficit de 45 % comblé par le riz importé.
Pour le chef projet régisseur du programme renforcement et participation de la société civile (RePaSOC), Aristide Akandé, « la création d’une rizerie à Savalou est une initiative pertinente pour booster la filière dans la commune ».

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here