Le système d’alimentation en eau potable bientôt renforcé au Bénin De nouvelles installations d’eau potable verront bientôt jour dans la ville de Djougou et ses environs. Ceci, par l’entremise de la phase 2 du projet de renforcement par la Société Nationale des Eaux du Bénin (SONEB) du système d’alimentation en eau potable de la ville de Djougou et ses environs.

Ce projet est le fruit des accords signés mardi 19 mars 2024 par le ministre d’Etat, de l’Economie et des finances, Romuald Wadagni et une délégation de l’Union européenne.

D’un coût de 17 millions d’euros, le projet vise spécifiquement la mise en place d’une mobilisation de la ressource en eau, la mise en place d’ouvrages modernes de traitement et de distribution d’eau et la mise en place des réseaux de distribution d’eau potable.

La République du Bénin ayant retenu l’accès à l’eau potable comme l’une des priorités de la stratégie de réduction de la pauvreté et adhéré aux Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), il en résulte que la responsabilité de l’Alimentation en Eau Potable (AEP) assurée par la Société Nationale des Eaux du Bénin (SONEB) créée par le décret N° 2003-203 du 12 Juin 2003 doit s’étendre sur toute l’étendue du territoire national.

S’inscrivant dans cette vision de donner accès à l’eau potable à tous les Béninois, le gouvernement de Patrice Talon s’emploie à mettre en œuvre efficacement son Programme d’Action (PAG) et s’investit à cet effet depuis 2016 dans la réalisation de projets structurants d’infrastructures d’alimentation en eau potable dans toutes les villes et agglomérations urbaines du Bénin.

Face à cette réalité préoccupante, la SONEB est appelée à prendre toutes ses responsabilités pour assurer de façon efficace sa mission de service public d’eau dans la perspective des OMD, afin de garantir surtout la pérennité du service d’Alimentation en Eau Potable dans les centres urbains et secondaires.

Bertin Djitrinou