Assainissement des villes et appui à la riposte au Covid-19 : Le Bénin reçoit 91,7 milliards F de la BEI

0
164
Flags of European Union (EU) member state fly outside the European Investment Bank in Luxembourg, on Monday, July 15, 2019. Brexit has made Luxembourg a favorite EU hub for insurers, funds and asset managers to relocate to from the U.K. Moves include those by insurance giant American International Group Inc., private-equity firm Blackstone, RSA Insurance Group Plc, U.S. insurer FM Global, Lloyd's of London insurer Hiscox Plc and asset manager M&G Investments. Photographer: Geert Vanden Wijngaert/Bloomberg

Le Bénin et la BEI ont procédé, jeudi 20 mai 2021, à la confirmation des signatures des contrats de financements relatifs aux projets « Assainissement pluvial des villes du Bénin » et « Riposte sanitaire contre le Covid-19 ». La cérémonie s’est tenue à la fois en présentiel et par visioconférence à Sèmè One .
Les conventions des financements relatifs aux projets « Assainissement pluvial des villes du Bénin » et « Riposte sanitaire contre le Covid-19 » ont été signées entre le Bénin représenté par le ministre de l’Économie et des Finances Romuald Wadagni et la BEI représentée par par Maria SHAW-BARRAGAN, Directrice des opérations internationales et sous le suivi de la Commission Européenne représentée par la Cheffe de la Délégation de l’Union Européenne au Bénin Sylvia HARTLEIF.

Les conventions portent sur un montant de 72,1 milliards de FCFA pour le Projet d’Assainissement pluvial des villes du Bénin et 19,6 milliards de FCFA en soutien à la stratégie de riposte sanitaire à la crise de la Covid-19.

Au total 91,7 milliards soit environ 140 millions d’euros ont été alloués par la BEI.

Le Projet d’Assainissement pluvial des villes du Bénin contribuera à la viabilisation des régions économiques et zones de forte concentration humaine, à travers l’amélioration du système d’assainissement pluvial de huit villes secondaires : Porto-Novo, Abomey-Calavi, Sèmè-Podji, Ouidah, Abomey, Bohicon, Parakou et Natitingou, selon José Didier Tonato, ministre du Cadre de vie et du Développement Durable.

Pour le ministre de la santé Benjamin Hounkpatin, l’appui à la riposte contre la Covid-19 est un soutien à la réponse d’urgence face à la crise sanitaire puis permettra des interventions de préparation aux pandémies à moyen terme.

« Ces confirmations de signatures marquent un partenariat historique entre le Bénin et la BEI », a indiqué la Directrice des opérations internationales de la BEI.

M. M.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here