Assemblée nationale: Agbénonci rassure les députés sur la réouverture des frontières

0
1279

Les frontières nigérianes seront bientôt rouvertes selon le ministre des Affaires étrangères et de la coopération. Aurélien Agbénonci s’est prononcé sur la question mercredi 4 décembre 2019, à l’occasion de la présentation du budget de son ministère devant les députés de l’Assemblée nationale préoccupés par cette situation.

Le ministre Aurélien Agbénonci a indiqué aux députés « qu’une dynamique est en cours et elle nous permettra de sortir très rapidement de cette situation difficile ».
Lors de la rencontre tripartite qui s’est tenue le jeudi 14 novembre dernier à Abuja au siège de la CEDEAO, le Bénin, le Niger et le Nigéria ont proposé plusieurs solutions dont la mise en place d’une équipe de patrouille frontalière commune qui a été actée à une deuxième réunion tenue le 26 novembre dernier.
« Nous sommes donc dans un processus qui nous permettra d’aller, chacun de nos États, vers des solutions durables. Nous sommes tenus de respecter les textes de la CEDEAO. Nous sommes tenus de faire en sorte que la libre circulation des personnes et des biens redevienne une réalité. J’ai bien compris du côté de nos amis du Nigéria comme ceux d’autres pays que c’est vers cela que nous allons », a-t-il déclaré.
Le Nigéria a fermé de façon unilatérale ses frontières avec le Bénin et le Niger depuis le 20 Août 2019. Selon le gouvernement fédéral cette décision a été prise dans le but de lutter contre la contrebande des produits notamment du riz. La fermeture de la frontière devrait se prolonger jusqu’au 31 janvier prochain.

A.A.A