Le Jeudi 13 avril 2023, Louis Vlavonou a été investi Président de l’Assemblée Nationale du Bénin pour les trois prochaines années. Il a prononcé le discours d’ouverture officielle de la première session ordinaire de l’année, au cours de laquelle une dizaine de projets de loi seront examinés par les députés durant les trois prochains mois.

Louis Vlavonou a souligné que l’ouverture de cette première session est un signe d’espoir et de pluralité, avec la présence de l’opposition. Il a également abordé la question d’une nouvelle révision de la constitution, estimant que des retouches s’imposent pour améliorer constamment la loi fondamentale, tout en conservant les principes républicains et démocratiques, ainsi que la limitation à deux mandats présidentiels.

Par ailleurs, le nombre de commission permanente à l’Assemblée Nationale pourrait augmenter dans les prochains jours dans l’optique de s’adapter à l’augmentation du nombre de sièges. « La première commission qui pourrait être créée devrait s’occuper des affaires, lois et réformes agricoles. La seconde commission qui pourrait naître s’occupera des questions liées à l’intelligence artificielle, et au numérique », a précisé le député Charles Toko du Bloc Républicain.

Pour rappel, au cours des dernières législatures, le parlement béninois avait cinq commissions permanentes pour 83 députés. Avec la révision de la constitution en 2019, l’Assemblée nationale compte désormais 109 députés.

Christelle Togonou