Atelier régional sur les systèmes de retraite: L’extension de la couverture retraite au secteur informel au cœur des préoccupations

0
288

Le Bénin abrite depuis ce mercredi 29 mai 2019 un atelier sous régional sur les systèmes de couverture retraite. Plus d’une soixantaine de personnes venues de 15 pays y participent. L’objectif de cette rencontre d’envergure organisée par l’unité de coordination du projet Assurance pour le Renforcement du Capital Humain (ARCH) au Bénin en collaboration avec la banque mondiale est de faire aboutir les discussions pour l’amélioration des systèmes de retraites des pays africains.

Selon Katrina Sharkey, représentante résidente de la banque mondiale au Bénin, l’extention de la couverture des retraites au vaste secteur informel reste un défi pour l’Afrique. Aussi insiste t-elle qu’il est primordial d’élargir la couverture retraite à un groupe plus important de travailleurs. Plusieurs études ont démontré que plusieurs personnes ayant été actives deviennent vulnérables après la retraite.

Reconnaissant l’opportunité de cet atelier, le ministre d’Etat chargé du plan et du développement, Abdoulaye Bio Tchané, a rappelé que la couverture des systèmes de retraite en Afrique est limitée au secteur formel qui représente un faible pourcentage de la population totale. Il a dit être conscient que le secteur informel contribue de façon significative à la richesse dans plusieurs pays d’Afrique principalement au Bénin mais reste
en marge des systèmes de couverture existants. Abdoulaye Bio Tchané estime qu’il est nécessaire de faire l’expérience d’une nouvelle stratégie intégrée et inclusive d’extention de la protection sociale. Toute chose qui participe selon lui au renforcement du capital humain et à la réduction de la pauvreté.

Cet ensemble de mesures sera pris en compte à travers le projet Assurance pour le Renforcement du Capital Humain (ARCH).

ARCH vise à fournir une combinaison de services de protection sociale aux béninois à savoir l’assurance maladie, la retraite, la formation et le crédit.

L’atelier régional sur les systèmes de retraite prend fin le vendredi 31 mai 2019.

Jessica GAUTHE

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici