Une vidéo virale d’une minutes 31 secondes montrait des hommes armés qui forçaient des élèves à se déshabiller est abondamment partagée dans les groupes Whatsapp au Bénin. Selon  les relayeurs, la scène s’est produite au Nigéria. Mais après vérification par la rédaction de Capp Check, la vidéo a été tournée au Cameroun et date de 2022.

La vérification en bref :

  • Une vidéo devenue virale sur l’application de messagerie Whatsapp depuis le 17 mars 2024 montrant des hommes armés qui forçaient un groupe d’élèves à se déshabiller.
  • La vidéo est partagée avec la légende : « NIGERIA : Les terroristes menacent les élèves dans certaines écoles… ça fait pitié que nos gouvernants ne cherchent à résoudre ces problèmes mais se focalisent sur des bêtises. Faut-il attendre que ça nous arrive à nous avant de dénoncer ou de faire quelque chose ? »
  • Après vérification, la vidéo est tournée au Cameroun et non au Nigéria et date de 13 janvier 2022.

Les détails de la vérification

Une vidéo d’une minutes 31 secondes devenue virale sur l’application de messagerie Whatsapp dans laquelle des hommes armés avec de fusil tirent dans le sol à proximité d’un groupe d’élèves portant des uniformes de couleur blancs, bleu nu et bleu ciel. Ces hommes armés s’expriment en anglais en disant aux écoliers de « retirer leurs vêtements » et menacent de tuer quiconque qui s’y oppose. La vidéo est accompagnée de la légende : « NIGERIA : Les terroristes menacent les élèves dans certaines écoles… ça fait pitié que nos gouvernants ne cherchent à résoudre ces problèmes mais se focalisent sur des bêtises. Faut-il attendre que ça nous arrive à nous avant de dénoncer ou de faire quelque chose ? »

Capture d’écran whatsapp prise par la rédaction de Capp Check

D’où vient la vidéo ?

La capture d’écran de l’une des images de la vidéo nous a permis de retrouver la même vidéo publiée le 13 janvier 2022 sur X (ancien twitter) avec une titraille en anglais. Et voici donc sa traduction en français : « Une autre vidéo choquante a été diffusée aujourd’hui dans la région de Buea SW au Cameroun. Des terroristes ambazoniens parrainés par Ayaba Cho Lucas, ont attaqué des écoliers tous mineurs et les ont déshabillés. La plupart des jeunes filles ont été kidnappées et j’imagine violées ».

Capture d’écran X prise par la rédaction de Capp Check

Dans cette même recherche, les villettes de la vidéo ont été retrouvées sur une page de blog KAKSNATION.  Selon le blogueur, l’incident s’est produit à la suite de la crise séparatiste entre les régions francophones et anglophones du Cameroun, où certains hommes de forces de la tribu Ambazonian dans le Sud-Ouest ont déshabillé les élèves qui ont refusaient d’obéir à l’ordre forcé de s’asseoir à la maison.

Dans un autre article publié sur le site internet de Voice of America (VOA), le plus grand diffuseur international américain le 14 Janvier 2022, le ministère camerounais de l’Enseignement secondaire a déclaré que l’incident s’était produit jeudi 13 janvier 2022 près du lycée gouvernemental de Buea (une ville de la région anglophone du Sud-Ouest du Cameroun). Le ministère indique que 15 élèves se rendaient à l’école lorsque des combattants séparatistes les ont arrêtés et agressés. Aucun des élèves n’a été blessé, mais leur école est fermée depuis jeudi, a indiqué le gouvernement.

Une intox qui circule depuis 2022 au Nigéria

Cette intox n’est pas récente : elle circule en réalité depuis janvier 2022, comme l’ont documenté le média BBC NEWS. Cette fausse information, publiée pour la première fois sur l’application de messagerie Whatsapp au Nigéria et beaucoup ont déclaré que cela s’était produit dans l’État de Kabbi, au Nord-Ouest du Nigéria.

Pourquoi la même vidéo refait surface ?

Les enlèvements d’élèves dans les écoles du nord du Nigeria sont fréquents et sont devenus une source de préoccupation pour les autorités. Ces dernières années, des bandes criminelles ont attaqué à plusieurs reprises des écoles, principalement dans les zones rurales. Le dernier est celui d’une école dans le Nord-Ouest du pays où ces hommes armés ont enlevé au moins 287 élèves le jeudi 07 mars 2024. Cet enlèvement de masse au Nigéria fut la deuxième en moins d’une semaine.

Verdict

La vidéo objet de notre vérification est tournée au Cameroun et non au Nigéria et date de 13 janvier 2022. Attention donc au partage.

Cette vérification des faits a été rédigée par Jérôme AVOCETIEN, vérificateur principal des faits de Radio CAPP FM, et éditée par le rédacteur en chef de Radio CAPP FM, Philibert ABIBOU.

La publication de l’article a été approuvée par le directeur de l’information de Radio CAPP FM, Wilfrid AHOUASSOU.