Audience à la Haac: Le Conseil Supérieur de la Communication du Burkina Faso s’imprègne de l’expérience du Bénin

0
733

La Vice-présidente de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC), Cécile AHOUMENOU, a reçu ce mercredi 23 octobre 2019 au siège de l’institution à Cotonou, une délégation du Conseil Supérieur de la Communication du Burkina Faso conduite par le Conseiller Ismaël NIGNAN. Objectif, apprécier les performances du système Haca Media Solution (HMS) au niveau de la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (HAAC) et échanger avec les acteurs impliqués dans son exploitation afin de bénéficier de leur expertise.
A sa sortie d’audience, le chef de la délégation burkinabé Ismaël NIGNAN, a souligné qu’il s’agit d’une visite d’échange d’expériences de 72 h. Cette visite, selon lui, leur permet non seulement d’apprécier les performances du système Haca média solution (HMS) au niveau de la HAAC du Bénin mais également d’échanger avec les acteurs impliqués dans son exploitation afin de bénéficier de leur expertise. Il a affirmé qu’ils ont été séduits par le fonctionnement de la HAAC, de la composition de ses différentes équipes et du fonctionnement du système Haca Média Solution. Il a ajouté que le système Haca Média Solution est un système de monitoring inventé par le Maroc et dont le Bénin s’est doté depuis plus de 5 ans. Ismaël NIGNAN a indiqué que le Conseil supérieur de la communication du Burkina Faso a signé une convention de partenariat avec la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) du Maroc pour l’installation de ce système. Il a précisé que c’est dans le but de s’approprier ce nouvel outil que le Conseil Supérieur de la Communication du Burkina Faso a envoyé une délégation auprès de son homologue du Bénin. Selon lui, la délégation va travailler, suivant le programme de la Haac, avec plusieurs équipes ainsi que tous les intervenants du système HMS qui compose ce monitoring. Il a pour finir, conclu que cette visite n’est qu’à son début et la délégation Burkinabé envisage d’en tirer le meilleur parti.
Rappelons que le système Haca Media Solution (HMS) est un outil qui permet aux instances de régulation qui l’ont adopté de faire le suivi des radios et télévisions.

Martin HOUNTON