FAUX : Cette image ne montre pas des lits appartenant au Maréchal Mobutu Sese Seko, l’ancien président de Zaïre

L’image a été prise en 2021 par le photographe Romain Veillon dans un hôtel abandonné en Irlande.  Ce post Facebook prétendant montrer les lits dans un état délabré du Maréchal Mobutu Sese Seko, ancien Président de Zaïre, actuel République démocratique du Congo (RDC) est  FAUX. Capp Check a examiné ce post et a trouvé qu’il […]

Read more

FAUX : Cette image ne montre pas des lits appartenant au Maréchal Mobutu Sese Seko, l’ancien président de Zaïre

L’image a été prise en 2021 par le photographe Romain Veillon dans un hôtel abandonné en Irlande.  Ce post Facebook prétendant montrer les lits dans un état délabré du Maréchal Mobutu Sese Seko, ancien Président de Zaïre, actuel République démocratique du Congo (RDC) est  FAUX. «  Les lits de MARECHAL MOBUTU SESEKO à Goudoite. Soyons […]

Read more

FAUX : Ce sac rempli d’argent ne représente pas les aumônes faites à la Mecque en juin 2024

La vidéo a été enregistrée en mai 2023 et montre les dons initiés dans la mosquée Pagla Masjid, de la ville de Kishoreganj, Bangladesh, en faveur des œuvres sociales.  Ce post Facebook avec une vidé prétendant montrer un sac rempli d’argent des aumônes réceptionnées à la Mecque est FAUX. FAUX : Ce sac rempli d’argent ne représente […]

Read more

FAUX : Ce sac rempli d’argent ne représente pas les aumônes faites à la Mecque en juin 2024

La vidéo a été enregistrée en mai 2023 et montre les dons initiés dans la mosquée Pagla Masjid, de la ville de Kishoreganj, Bangladesh, en faveur des œuvres sociales.  Ce post Facebook avec une vidé prétendant montrer un sac rempli d’argent des aumônes réceptionnées à la Mecque est FAUX.  La vidéo, devenue virale sur divers […]

Read more

INTOX : Cet avion militaire vu à l’aéroport de Cotonou Bénin n’appartient pas à l’armée française

La chargée de communication à l’ambassade de France au Bénin a formellement démenti cette allégation. Ce post sur X (anciennement Twitter) publié le 28 mai 2024, alerte sur la présence d’un avion de transport et de débarquement d’équipements de l’armée française à Cotonou. Cette légende est soutenue par une vidéo de 18 secondes, qui montre un aéronef […]

Read more

INTOX : Cet avion militaire vu à l’aéroport de Cotonou Bénin n’appartient pas à l’armée française

 La chargée de communication à l’ambassade de France au Bénin a formellement démenti cette allégation. Ce post sur X (anciennement Twitter) publié le 28 mai 2024, alerte sur la présence d’un avion de transport et de débarquement d’équipements de l’armée française à Cotonou. Cette légende est soutenue par une vidéo de 18 secondes, qui montre […]

Read more

FAUX : Cette image ne montre pas l’attaque de Boko Haram contre un poste de contrôle au Nigéria en 2024

La photo a été prise le 13 juillet 2014 et montre Abubakar Shekau de Boko Haram prêtant allégeance à l’État islamique. Ce post sur X (anciennement Twitter) avec une image prétendant montrer une attaque de Boko Haram sur un poste de contrôle au Nigeria en 2024 est FAUX. Voici l’intégralité de l’article FAUX : Cette image ne […]

Read more

FAUX : Le Président du Burkina Faso, Ibrahim Traoré, n’a pas fui à Niamey

Traoré s’est présenté à des réunions publiques le jour même où l’affirmation a été diffusée en ligne. Ce post TikTok affirmant que le Président Burkinabè de la transition, le capitaine Ibrahim Traoré, s’est réfugié au Niger le 16 juin 2024 est FAUX. Voici l’intégralité de l’article FAUX : Le Président du Burkina Faso, Ibrahim Traoré, n’a pas […]

Read more

FAUX : Le Togo n’a pas quitté la CEDEAO

Diallo Alou, Assistant du consul général du Togo au Mali, a affirmé qu’il s’agit d’un « message fallacieux ». Ce post Facebook affirmant que le Togo vient de quitter la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) est FAUX. Voici l’intégralité de l’article FAUX : Le Togo n’a pas quitté la CEDEAO Vous pouvez l’écouter […]

Read more

FAUX : Cette image ne montre pas un hélicoptère qui a bombardé des soldats burkinabè en mai 2024

La photo montre un accident impliquant deux hélicoptères présidentiels lors d’une visite du chef d’État en 2019 dans la ville de Katiola, en Côte d’Ivoire. Ce post TikTok prétendant montrer un hélicoptère ivoirien ayant attaqué des troupes burkinabè le 15 mai 2024 est FAUX. Voici l’intégralité de l’article FAUX : Cette image ne montre pas un hélicoptère […]

Read more
Title
.