Au Bénin, après les examens du certificat d’études primaires et du brevet d’études du premier cycle, c’est au tour des candidats à l’examen du baccalauréat session unique de juin 2024 de se lancer à la conquête du parchemin ouvrant la voie aux études universitaires.

L’examen du baccalauréat de la session de juin 2024 débute ce lundi 17 juin 2024. En tout, 75 373 candidats répartis dans 136 centres de composition sont attendus sur l’ensemble du territoire national, ce qui représente une baisse de 2 191 candidats par rapport à l’année précédente. Parmi les candidats, on compte 6 amblyopes et 9 sourds et malentendants.

Selon le directeur de l’Office du baccalauréat, toutes les dispositions nécessaires ont été prises pour que cet examen, qui ouvre la porte des études universitaires, se déroule dans des conditions optimales. Des mesures spécifiques ont également été mises en place pour les candidats en situation de handicap afin de leur garantir les meilleures conditions de composition. En ce qui concerne les pièces d’identité, les candidats sont autorisés à composer avec leur carte d’identification personnelle, qu’elle porte leur signature ou non.

Cependant, certains candidats ne pourront pas participer aux épreuves du BAC 2024 au Bénin. Selon les autorités responsables de l’organisation de l’examen, ces candidats proviennent d’établissements non autorisés. Le Directeur de l’organisation technique du BAC a expliqué que ces établissements sont des entités fantômes qui n’ont jamais fait de demande pour former des élèves et n’ont jamais dispensé de cours, mais présentent néanmoins des candidats. « Ils collectent les dossiers des candidats libres et se constituent en établissements. La veille du BAC, ils cherchent les établissements autorisés et leur reversent les candidats. C’est ce que nous appelons la sous-traitance à l’Office du Baccalauréat », a précisé Taïrou Kora Mora.

Christelle TOGONOU