Bénin : attention, cette image ne montre pas le roi GUEZO

0
186

Depuis le 18 mai 2022, une image circule sur les réseaux sociaux précisément sur Facebook. Elle prétend montrer le roi GUEZO, L’ancien roi du Danxomè, royaume du sud de l’actuel Bénin. D’après les auteurs, c’est une photo authentique du roi GUEZO, père du roi GLELE et grand-père  du roi BEHANZIN. Cette image est plutôt celle du roi Adjoumani du royaume de Bondoukou en Côte d’Ivoire et ses deux fils.

Une publication Facebook montre une photo de trois hommes, tous torses nus avec des pagnes noués à la hanche. L’un d’entre eux a en main un parasol, le second est assis dans une chaise royale traditionnelle et le troisième tient une grosse épée dans sa main gauche. Il s’agit, selon l’auteur, je cite : « Une photo authentique du roi GUEZO, père du roi GLELE et grand père du roi BEHANZIN. Le roi GUEZO tient une place à part dans la dynastie des rois d’Abomey. Il a régné de 1818 à 1858 ». Une publication qui a recueilli plus de 6300 mentions j’aime, 355 commentaires et plus 1300 partages à la date du 13 juin 2022. Capp Check a fouillé et à trouver que l’image est détournée.

Capture d’écran Facebook

Une recherche Google d’image inversée révèle que la même image est publiée sur la page Facebook de Bluediamand TV le 21 septembre 2022 avec la même légende. Dans les commentaires de cette publication on peut lire « L’homme sur la photo n’est ni Glèlè ni Guézo. Il s’appelle Nanan Kouakou Adjoumani, il fut le 17è roi des Abron (1850-1897). Le peuple Abron est basé dans le Nord-Est de l’actuel Côte d’Ivoire » nous renseigne Charles Anoumou Ayi, un internaute.

La recherche avancée sur Google avec le mot clé ‘’Roi Adjoumani‘’ , nous a permis de retrouver un article qui retrace toute l’histoire du royaume Abron de Bondoukou. Selon l’article Adjoumani est l’un des rois du 18e siècle et régnait à l’époque sur le royaume de Bondoukou, une ville du nord-est de la Côte d’Ivoire.

Dans le résultat de la recherche, on retrouve aussi une gravure de la photo qui a été réalisée par l’artiste peintre Édouard Riou en 1892. Une version originale a été publiée dans la banque d’images Alamy. La signature de l’artiste peintre Édouard Riou est mise en évidence sur la photo originale et celle du post trompeur comme illustré dans le photomontage ci-dessous.

Il ne s’agit donc pas du roi Guézo comme le prétend l’auteur de la publication.

Guézo était aussi un roi du XVIIIe siècle qui régna de 1818 à 1858 sur Danxomè, un royaume qui s’étend du Zou à la partie méridionale de l’actuel Bénin. Au cours de son règne, il a été un bon organisateur et grand chef militaire. Aujourd’hui, son vaste palais a été restauré et transformé en muséum d’histoire et d’ethnographie.

Verdict

Cette photo publiée sur Facebook prétendant montrer le Roi Guézo est fausse. Capp Check a découvert que cette photo montre le roi Kouakou Adjoumani,  monarque du peuple Abron  dans le Nord-Est de l’actuel Côte d’Ivoire ».

Jérôme AVOCETIEN