Le Conseil des Ministres s’est réuni ce mercredi 27 mars 2024, sous la présidence de Patrice TALON, Président de la République, Chef de l’état, Chef du Gouvernement.
Deux grandes décisions sont issues de cette séance solennelle hebdomadaire. Au titre des mesures normatives, il s’agit de la création et tenue d’un registre des Béninois de l’étranger dans la perspective d’améliorer de la qualité des prestations consulaires à eux fournies.
La seconde décision concerne le retrait par le gouvernement du bail d’exploitation de l’Auberge de Grand-popo pour manquements graves constatés sur le plan de l’hygiène et des services.
En marge de cette dernière rencontre hebdomadaire des membres du gouvernement de ce mois qui tire à sa fin, des nominations ont été prononcées au titre des mesures individuelles. Ces nominations sont intervenues au ministère du Développement et de la Coordination de l’Action Gouvernementale, ainsi qu’au ministère de l’Intérieur et de la Sécurité Publique.
Ainsi, le Conseil a accouché de plusieurs nominations dont celle du député Abdoulaye Gounou, enseignant à l’université et membre du Bloc républicain au poste de Directeur général de l’évaluation et de l’observatoire du changement social. Au ministère de l’Intérieur, Soumaila Allabi Yaya a été confirmé Directeur de la Police Républicaine et Brice Kokou Allowanou, Contrôleur général, devient son adjoint.
Sur proposition du ministre, les nominations ci-après ont été prononcées au Ministère du Développement et de la Coordination de l’Action Gouvernementale : Au poste de Directeur général des Politiques de Développement, Cyriaque Romuald Adékambi EDON ; Directeur général de la Coordination et du Suivi des Objectifs de Développement durable, Anicet Camille SEVOH ;
Au poste de Directeur général adjoint des Politiques de Développement, Comlanvi Romaric Armel SOFONOU ; Directrice générale adjointe de la Coordination et du Suivi des Objectifs de Développement durable, Gloria Peace Dèkouhoué GUIDIGBI épouse BALOGOU ; Directrice générale adjointe de l’Evaluation et de l’Observatoire du Changement social, Pélagie Léchidia Aflavi Dopé de SOUZA et enfin Directrice départementale du Développement du Borgou Mariétou TAMBA.
Le 1er Avril prochain, dans quelques jours donc, le Général Soumaila Allabi Yaya sera appelé à faire valoir ses droits à la retraite. En attendant, c’est le Contrôleur Général Brice Allowanou qui est nommé Directeur Général Adjoint, cumulativement, ce que le relevé du Conseil des ministres ne précise pas avec ses fonctions actuelles.
Bertin Djitrinou