Le Conseil des ministres s’est tenu ce mercredi 6 mars 2024, sous la direction de Son Excellence Monsieur Patrice TALON, Président de la République. Voici les principales décisions prises lors de cette séance :
Au titre des communications :
1- La subvention des kits de réception de la Télévision numérique terrestre (TNT) : Dans le cadre de la transition vers la diffusion numérique, le gouvernement a décidé de subventionner les kits de réception de la TNT. Ainsi, le kit sera désormais vendu à 5 000 FCFA au lieu de 18 000 FCFA, avec une subvention de 13 000 FCFA par kit jusqu’à épuisement des stocks.
2- Compte rendu des missions de chirurgie cardiaque réalisées à Cotonou : Entre mars 2021 et septembre 2023, 12 missions de chirurgie cardiaque ont été effectuées à Cotonou, prenant en charge 105 patients. Le coût total de ces opérations, entièrement pris en charge par l’État, s’élève à 1 455 098 382 FCFA. Le Conseil a approuvé la poursuite de ces missions avec un accent sur le transfert de compétences au personnel local de santé.
3- Migration du plan national de numérotation de huit à dix chiffres : L’ARCEP BENIN a recommandé la migration du plan de numérotation pour répondre aux besoins croissants du secteur des communications électroniques. Le Conseil a approuvé cette migration et a demandé une large communication et sensibilisation des utilisateurs.
Au titre des rencontres et manifestations internationales : Le Conseil a autorisé la participation des équipes nationales du Bénin à plusieurs compétitions sportives internationales, ainsi que l’organisation de plusieurs événements à Cotonou, notamment des congrès médicaux et une session du Conseil d’administration du Centre international de Recherche-Développement sur l’Elevage en zone Subhumide.
Au titre mesures individuelles : Monsieur Assongba Gaston KPOTIN a été nommé Directeur général du Laboratoire d’Etudes et de Surveillance environnementale au ministère du Cadre de Vie et des Transports, en charge du Développement Durable.
C’est ainsi que s’est achevé le compte-rendu du conseil des ministres du mercredi 6 mars 2024.

Christelle TOGONOU