Sous la présidence du chef de l’Etat, Patrice Talon, les membres du gouvernement se sont réunis ce mercredi. D’importantes décisions ont été prises dont voici le point.
Au titre des mesures normatives, l’adoption d’un décret pour la transmission à l’Assemblée nationale, visant l’adhésion du Bénin au traité de Marrakech, qui facilite l’accès des aveugles et des personnes ayant des difficultés de lecture aux œuvres publiées.
Au titre des communications, le Conseil a décidé de la construction d’un système d’approvisionnement en eau potable à Akpassi, dans la commune de Bantè ; le recrutement de cinquante officiers et sous-officiers pour l’Armée de l’air ; le contrôle technique des projets du Programme d’Action du Gouvernement ; le programme spécial d’intensification des productions maraîchère et céréalière et enfin, la mise en place d’un programme doté de 10 milliards de FCFA pour des infrastructures agricoles, accès aux intrants, pratiques agricoles durables, et mécanisation renforcée.
Sous la rubrique des mesures individuelles, la nouvelle équipe de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication, 7ème mandature, a été connu. Il s’agit de Edouard LOKO (président), Roukiatou Bio FAI et Mohamed BARE. Du côté de l’Assemblée nationale, les députés avaient choisi, Fernand Gbaguidi, Marcellin Ahonoukoun et N’tcha Gérard N’da. Tous siégeront au même titre que les professionnels élus récemment par les journalistes à savoir, Armand Hounsou, Basile Tchibizo et Lionel Gbegonnoudé.
Pour le ministère de la santé, Madame Karine ISTIN est nommée, Directrice générale du Centre hospitalier international de Calavi et Madame Florence Angélique Bendi DJETTA son adjointe.
Christelle TOGONOU