La montée du niveau de la mer due au changement climatique est un problème mondial qui affecte de nombreuses régions côtières, y compris le Bénin. Cotonou, métropole côtière, se trouve directement exposé aux conséquences de la montée des eaux. Les experts et les organisations responsables de la gestion des changements climatiques surveillent attentivement cette menace grandissante. Pour eux, il ne fait aucun doute que Cotonou est confrontée à une menace sérieuse.
Dans une interview sur TV5 Monde, l’expert béninois en climatologie, le Professeur Placide Cledjo, a expliqué qu’au cours des décennies à venir, la montée du niveau de la mer est irréversible, un phénomène attribuable au réchauffement climatique. « Si le relèvement du niveau des océans atteint cinq mètres, Cotonou serait couvert au ¾ ».
Dans une étude de prévisions réalisé par le groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec), « d’ici à 2050, le niveau de la mer devrait s’élever de 50 centimètres, puis de deux mètres d’ici à 2100. Cependant, en ce qui concerne l’érosion côtière, les observations révèlent une augmentation moyenne de quatre mètres. À moins de maintenir des efforts constants pour faire face à cette situation, Cotonou risque de disparaître d’ici 50 ans ou devoir être déplacée vers l’intérieur des terres ».
Le Bénin devra faire face aux défis liés à la montée des eaux : inondations côtières ; salinisation des terres ; déplacement des populations ; érosion côtière ; risque de cyclones ; etc.
Pour faire face à ces défis, le Bénin peut mettre en œuvre des mesures d’adaptation, entre autres, la construction de digues et de barrages ; la promotion de l’agriculture résiliente ; la planification urbaine durable ; le renforcement de la gestion des ressources naturelles, l’éducation et la sensibilisation.
Il est important de noter qu’afin d’aider le Bénin à mieux se préparer financièrement à répondre aux besoins immédiats des catastrophes naturelles, la Banque mondiale a approuvé le vendredi 15 septembre 2023, un financement de 230 millions de dollars, soit plus de 141 milliards de FCFA à travers l’Association internationale de développement (IDA). De façon générale, cet appui vise à aider le gouvernement du Bénin à renforcer la croissance tirée par le secteur privé, stimuler la collecte des recettes nationales, et renforcer la résilience sociale et climatique.
Christelle Togonou