La Banque Arabe pour le Développement Économique en Afrique (BADEA) a effectué une mission d’évaluation des installations du projet d’aménagement hydroagricole et d’adaptation aux changements climatiques dans les vallées du Mono et du Niger, porté par le gouvernement du Bénin. La délégation, dirigée par Docteur Zul-Kifl Salami (Chargé de mission du Président de la République), a visité, du 13 au 22 mars dernier, une superficie de 1.500 hectares dans la vallée du Mono.
La mission avait pour objectif d’évaluer le projet en confrontant les documents y relatifs avec les informations sur le terrain et d’échanger avec les populations de ces régions. Elle a de ce fait, exprimé sa satisfaction quant au projet novateur et stratégique qui touche la sécurité alimentaire, l’amélioration du niveau de vie des populations, ainsi que l’adaptation aux changements climatiques.
Le projet dans sa composante Vallée du Mono, comprend l’aménagement de 1.500 hectares de terres agricoles qui seront irriguées pour la promotion de plusieurs filières dont le riz, les cultures maraîchères, le maïs, ainsi que le développement de la pisciculture. Des étangs piscicoles seront aménagés, des équipements associés et des infrastructures connexes nécessaires seront installés dans les villages bénéficiaires.
Par ailleurs, des travaux de génie civil, et le développement des chaînes de valeurs agricoles et piscicoles sont également prévus. Les bénéficiaires seront encadrés pendant deux ans après la réalisation des infrastructures et une ligne de crédit leur sera dédiée pour faciliter leur accès.
L’approche du projet est participative et inclusive, en invitant la population locale à travailler de concert avec les acteurs impliqués.
Christelle Togonou