Par un arrêté interministériel daté du 7 juin 2024, le gouvernement béninois a décidé d’interdire l’exportation des céréales et des tubercules du territoire pour une période de six mois. Cette mesure prend effet immédiatement à compter de sa signature.
L’arrêté, signé par les ministres de l’Industrie et du Commerce, de l’Économie et des Finances, et de l’Agriculture, stipule dans son article premier : « La sortie du territoire national des céréales, des tubercules et de leurs dérivés, notamment les farines et le gari, est interdite pour une période de six (06) mois. » Le non-respect de cette interdiction entraînera des sanctions, incluant la confiscation et la vente aux enchères des vivres exportés illégalement.
L’article 2 précise que les revenus issus de ces ventes seront versés au Trésor public. Les membres du gouvernement ont chargé le Directeur général des Douanes, le Directeur du Commerce Intérieur et les Directeurs Départementaux de l’Industrie et du Commerce de veiller à l’application rigoureuse de cette nouvelle réglementation. Cette décision suit l’interdiction de l’exportation du maïs, mise en place plusieurs mois auparavant.
Christelle TOGONOU