La Direction Générale de la Police Républicaine exhorte de nouveau la population à signaler tout acte de rançonnement perpétré par des agents de police dont elle a connaissance. Cette requête a été formulée lors d’une déclaration faite ce lundi 4 septembre 2023.

Selon le communiqué de presse émis par le service de communication de la Police Républicaine, « la hiérarchie de la Police Républicaine insiste sur le fait que malgré les rappels à l’ordre répétés, certains membres de la force de police semblent continuer à s’adonner à des actes de rançonnement contre la population. »

Les dirigeants de la Police Républicaine sont grandement préoccupés par ces comportements, qui minent la confiance entre la population et l’institution tout en mettant en péril les efforts déployés jusqu’à présent pour éradiquer ce fléau du passé. Ils estiment que de telles pratiques sont inacceptables, contraires à l’éthique et aux valeurs de la Police Républicaine, et ne peuvent être tolérées.

« C’est pourquoi, dans le but de mettre fin à ces pratiques, nous exhortons les citoyens à signaler sans réserve tout acte de rançonnement dont ils seraient victimes ou dont ils seraient témoins. À cette fin, nous les encourageons vivement à utiliser non seulement les canaux de communication habituels permettant de contacter gratuitement la Police Républicaine, mais aussi les numéros de téléphone de l’Inspection technique, le 62091515, et du secrétariat particulier, le 21318440 », stipule le communiqué.

« La dénonciation de ces agissements est cruciale pour mettre un terme à l’impunité et pour garantir que les responsables soient tenus pour responsables de leurs actes. Tout en sollicitant la coopération franche des citoyens dans la lutte contre ces actes répréhensibles qui entachent la réputation de l’institution, la Police Républicaine réaffirme que sa mission première demeure la protection des citoyens et de leurs biens. Toute déviation dans l’accomplissement de cette mission expose les auteurs à des sanctions disciplinaires sévères », conclut le communiqué.

Christelle Togonou