Suite à la suppression de la subvention de l’essence au Nigéria par le nouveau Président Bola Tinubu, une affluence inhabituelle est constatée au niveau des stations-services, en l’occurrence les stations de la compagnie Bénin Pétro.
En effet, cette suppression de subvention par les autorités nigérianes intervenue depuis le 30 mai 2023 a créé une pénurie des produits pétroliers frelatés sur le marché informel. Ceci a occasionné une flambée des prix du carburant sur le marché informel passant de 400F le litre à plus de 1000F le litre, alors que l’essence se vend à 650F le litre dans les stations formelles.
Du coup, ces marchés informels qui détenaient près de 80% du marché de vente des produits pétroliers n’arrivent plus à satisfaire les besoins des populations. Pour les stations- services, le prix du carburant est demeuré constant dans la mesure où le prix de l’essence à la pompe est fixé chaque début de mois en conseil des ministres. Ainsi, les populations se retrouvent obligées d’aller s’approvisionner auprès des vendeurs agréés qui, jusque-là ne détenaient que 20% de part de marché dans le secteur d’approvisionnement en hydrocarbures au Bénin.
Dans une interview accordée à CAPP FM, Justin AZODOGBEHOU, Directeur Général de Bénin Pétro, indique que « nos recettes sur le plan national ont triplé depuis quelques semaines. Une station qui s’approvisionnait deux fois par semaine, aujourd’hui s’approvisionne quatre fois par semaine ».
Bénin Pétro compte au total 65 stations-services à travers le Bénin.
Bertin Djitrinou