Le gouvernement du Bénin, réuni en conseil des ministres pour la première fois en trois semaines ce mercredi 29 novembre 2023, a pris plusieurs décisions.

Au titre des mesures normatives, le conseil des ministres a adopté plusieurs décrets. Il s’agit entre autres de la création de médailles militaires pour les Forces armées béninoises, de l’établissement des conditions d’ouverture et d’exploitation des salles de fête, de la création du Centre national d’Investigations Numériques (CNIN), et de l’approbation des statuts de l’Agence nationale de Normalisation, de Métrologie et du Contrôle Qualité.

Le conseil a également décidé de transmettre à l’Assemblée nationale, pour examen et vote, le projet de loi de règlement définitif du budget de l’État pour la gestion 2022. Une autre transmission concerne l’autorisation de ratification de l’adhésion de la République du Bénin à la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD).

En outre, la création de la Société de développement hôtelier du Bénin a été approuvée, accompagnée de l’approbation de ses statuts. Le conseil des ministres a également défini les modalités de reversement et de reclassement de 234 fonctionnaires de police dans le corps des officiers de police aux grades de commissaire de police stagiaire et commissaire de police de deuxième classe.

Au titre des communications, le gouvernement a annoncé la réalisation d’études architecturales et techniques en vue de la réhabilitation des bâtiments de la Société de Radiodiffusion et de Télévision du Bénin S.A. De plus, des contrats ont été signés avec des bureaux d’études techniques pour valider les dossiers d’exécution, suivre et contrôler les travaux de construction, réhabilitation et équipement des infrastructures standards du secteur de l’éducation. La mise en stage pratique de 30 médecins et paramédicaux en chirurgie cardiaque dans des hôpitaux étrangers a également été décidée, tout comme l’exécution du programme de réfection de pistes rurales et de routes en terre classées pour la campagne 2023-2024.

Enfin, le conseil des ministres a rapporté des pratiques illicites de certaines ONG prétendant effectuer des contrôles sur les marchés. Ces annonces reflètent la volonté du gouvernement de garantir la transparence et l’éthique dans les activités menées sur le territoire béninois.

Christelle Togonou