L’Unicef Bénin avec l’appui financier du Canada, a procédé, ce jeudi 19 janvier 2023, à une cérémonie de remise de matériels destinée à la prise en charge des enfants et à l’épanouissement des jeunes filles au Bénin. Les locaux du Ministère des Affaires Sociales et de la Microfinance (MASM) à Cotonou, ont servi de cadre à cette cérémonie, qui vient en soutien aux efforts des chefs des Centres de Protection Sociale et autres acteurs sociaux sur le terrain.

Au cours de la cérémonie officielle de remise qui a connu la présence de toutes les parties concernées, la représentante résidente de l’Unicef au Bénin, Djanabou Mahondé, a précisé dans son intervention, que les violences basées sur le genre constituent un frein pour le développement des enfants et à l’expression du plein potentiel des jeunes filles et adolescentes.
« C’est pourquoi nous sommes heureux d’annoncer la remise officielle en ce jour de : 90 ordinateurs portables, 27 ordinateurs de bureau, 81 tablettes, 13 imprimantes, 8 rétroprojecteurs, 11 clés Usb, 11 motos, 2 tables d’examen médical et gynécologique pour les Cipec, et une voiture de type 4×4 pour un montant de 130.000.000 Fcfa. Cette assistance en matériel est en grande partie, rendue possible grâce au Canada» a déclaré Djanabou Mahondé.
La Ministre des Affaires Sociales et de la Microfinance, Véronique Tognifodé, en réceptionnant ce don n’a pas manqué de remercier l’Unicef Bénin pour son soutien constant qui aboutit, dit-elle, à des résultats probants dans le maintien des filles à l’école et le système formatif. « C’est sûr que ces matériels portent échos à des besoins ressentis sur le terrain. Vous y avez pensé et ça tombe vraiment à pic », a-t-elle souligné.
Ce don du Canada, rappelons-le, va desservir aux 85 centres de promotion sociale du Bénin et aux trois centres intégrés de prise en charge.

Christelle Togonou