En vue de doter les villes du Bénin d’infrastructures et d’équipements marchands modernes, le Programme d’Actions du Gouvernement a mis en œuvre la construction de plusieurs marchés urbains et régionaux dans le but d’accroître les capacités d’accueil des équipements marchands, de décongestionner les zones commerciales et d’améliorer leur attractivité.
Entièrement achevés pour la bagatelle de 32 milliards, les marchés modernes constituent une source de fierté pour la nation entière. Pourtant depuis environ un an que les travaux sont achevés, les vendeurs ne sont toujours pas relogés, les marchés modernes n’ont jamais ouvert leurs portes. Commerçants et usagers continuent de vendre ou d’acheter sur des espaces de fortunes aménagés pour la circonstance.
Le chef de l’état Patrice Talon s’est lancé un nouveau défi concernant ces infrastructures marchandes à travers la création de l’Agence Nationale pour la Gestion des Marchés (ANaGeM) entérinée en Conseil des ministres le mercredi 03 août 2022.
L’Agence Nationale de Gestion des Marchés (ANaGeM) a ainsi été créée pour mettre en œuvre la politique publique de gestion des marchés et équipements marchands, les travaux de développement et de maintenance desdits équipements.
A travers un décret en date du 26 juillet 2023, le Président Patrice Talon a nommé les membres du conseil d’administration de l’ ANaGeM, parmi lesquels figurent Romuald Wadagni, José Tonato, Shadiya Alimatou Assouman, et Raphaël Dossou Akotegnon. Moise Achille Houssou est nommé Président du conseil d’administration et Armand Ologoudou, Administrateur délégué.
En effet, depuis la mise en place de cette structure, aucune communication officielle n’a été faite. Toutes les tentatives de la rédaction de CAPP FM pour obtenir des informations fiables sur le processus d’attribution des places, et les modes de fonctionnement envisagés pour ces marchés, sont restées infructueuses.
Il y a quelques semaines, l’ANaGeM a lancé dans le cadre de son opérationnalisation, des recrutements.
Qu’est ce qui retarde la mise en service de ces marchés construits dans le respect des standards internationaux deux ans après la création de l’agence et huit mois après que le porte-parole du gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji déclarant le 23 juillet 2023 au cours d’un point de presse : « Vous n’attendrez plus aussi longtemps que vous êtes en train d’attendre c’est-à-dire le temps passé à attendre est forcément plus long que le temps que vous passerez à attendre l’ouverture ».
Bertin Djitrinou