Le ministère des Enseignements maternel et primaire a décidé de restituer aux écoles publiques les contributions de 50 FCFA par élève prélevées pour le financement de la plateforme numérique EducMaster. La décision est contenue dans une note datée du 24 juin 2026, adressée aux directeurs départementaux.
Signée par le Secrétaire général du ministère, Thomas Simbossa Tchao, la correspondance précise que les fonds collectés n’ont finalement pas été utilisés. Initialement décidée lors d’une réunion du Comité de direction (CODIR) du 4 décembre 2025, cette contribution devait permettre d’assurer la maintenance et le bon fonctionnement de la plateforme EducMaster.
Cependant, le ministère indique que ces dépenses ont finalement été prises en charge par le budget national. « Les fonds ainsi mobilisés n’ont pas été utilisés parce que la maintenance de la plateforme a été prise en charge par le budget national », précise la note.
En conséquence, les Chefs de Circonscription Scolaire (CCS) sont instruits de procéder, chacun en ce qui le concerne, à la rétrocession des sommes concernées aux établissements bénéficiaires.
Cette décision permet aux écoles de récupérer des ressources qui pourront être réaffectées à leurs besoins pédagogiques et à leur fonctionnement, tout en illustrant la volonté des autorités d’assurer une gestion transparente des contributions destinées aux établissements scolaires.
Bertin Djitrinou
