Les Éléphants de la Côte d’Ivoire continuent de savourer leur victoire après leur exploit à la CAN 2023 le dimanche 11 février 2024. Le chef de l’Etat, Alassane Ouattara a décidé de récompenser les héros du pays.

En effet, au bout de la compétition CAN 2023, organisée par la Côte d’Ivoire du 13 janvier au 11 février 2024, l’équipe ivoirienne a remporté le trophée à l’issue d’une finale face au Nigeria (2-1).

Ainsi, le président de la République, Alassane Ouattara, a décidé de récompenser les Éléphants pour l’exploit réalisé lors de cette 34ème Coupe d’Afrique des Nations. Le Gouvernement de la Côte d’Ivoire offre des centaines de millions et des villas aux éléphants champions.

Après avoir déclaré férié, chômé et payé la journée du lundi 12 février pour permettre une communion entre l’équipe et le peuple, Alassane Ouattara à travers une annonce faite le mardi 13 février 2024, au cours d’une réception organisée en l’honneur de l’équipe au palais présidentielle, a décidé d’offrir une enveloppe financière à toute l’équipe.

Ainsi, pour la Fédération ivoirienne de football (FIF), il est prévu une enveloppe de 300 millions de Francs CFA. Le staff technique aura droit à 400 millions de Francs CFA. Le coach Emerse Faé aura 100 millions de Francs CFA et les joueurs vont avoir chacun 50 millions de Francs CFA plus une villa d’une valeur de 50 millions de Francs CFA.

Il faut noter que le chef de l’Etat, avant cette enveloppe financière, a promu tout le groupe dans trois grades de l’Ordre national.

Ainsi, le président de la FIF, Idriss Diallo a été élevé au grade d’officier comme l’entraîneur Emerse Faé et ses adjoints, Guy Demel et Cyril Domoraud. Les joueurs Serge Aurier, Max Alain Gradel et les anciens joueurs Arouna Dindané et Bonaventure Kalou font aussi respectivement partie des 12 hommes qui ont été faits Officier de l’Ordre national de la Côte d’Ivoire. Les autres joueurs de l’équipe au total 34 sont faits Chevaliers de l’Ordre.

Bertin Djitrinou