A l’invitation de M. Xi Jinping, Président de la République populaire de Chine, Patrice Talon, Président de la République du Bénin, a effectué du 31 août au 3 septembre 2023 une visite d’état en République populaire de Chine. Face aux changements du monde, de notre temps et de l’histoire, la portée stratégique des relations sino-béninoises se consolide. Dans le but de promouvoir davantage le développement des relations bilatérales et de faire avancer la coopération dans différents domaines, les deux chefs d’État ont décidé de porter les relations sino-béninoises au niveau d’un partenariat stratégique. Voici résumé en sept points, les déclaration conjointes des présidents :
1. Le Bénin félicite la Chine pour le succès du XXe Congrès national du Parti communiste chinois (PCC) et la réélection du Président Xi Jinping en tant que Secrétaire général du Comité central du PCC et Président de la République populaire de Chine. Le Bénin admire les réalisations significatives de la Chine au cours de la dernière décennie et voit en son modèle de modernisation une source d’inspiration pour les pays en développement. Le Bénin est convaincu que sous la direction du PCC, la Chine continuera son chemin vers une modernisation socialiste complète.
2. La Chine félicite le Bénin pour le succès de ses élections législatives de janvier 2023 et les réformes courageuses entreprises sous la présidence de Patrice Talon. La Chine apprécie les avancées en matière de gouvernance, de développement économique et de bien-être de la population. Elle est convaincue que le Bénin continuera à progresser sous la vision de Patrice Talon.
3. Les deux parties soulignent l’importance du soutien mutuel dans les questions touchant à leurs intérêts vitaux. La Chine soutient l’indépendance, la souveraineté et la sécurité du Bénin, tout en s’opposant à toute ingérence extérieure dans ses affaires internes. Le Bénin réaffirme son soutien au principe d’une seule Chine et à la réunification de Taiwan. Les deux parties rejettent toute ingérence dans les affaires intérieures des pays souverains au nom de la démocratie et des droits de l’homme.
4. Les deux parties s’engagent à maintenir des échanges de haut niveau, à renforcer la confiance politique mutuelle et à poursuivre leur coopération.
5. Les deux parties conviennent de développer un partenariat stratégique axé sur la confiance politique mutuelle, l’intégration économique, la coopération en matière de sécurité, la solidarité et la coordination internationale. Elles intensifieront la coopération entre les gouvernements, les administrations locales, les législatures et les partis politiques, notamment dans le cadre de l’Initiative « la Ceinture et la Route ». Elles chercheront à augmenter le commerce bilatéral et à promouvoir l’investissement mutuellement bénéfique.
6. Les deux parties renforceront leur coopération dans les domaines de la paix, de la sécurité et des affaires internationales. Elles soutiendront le système international basé sur l’ONU et promouvront la solidarité internationale.
7. Les deux parties saluent la visite du Président Patrice Talon en Chine et la signature d’accords de coopération. Cette visite marque une nouvelle ère dans les relations sino-béninoises et ouvre la voie à un avenir de coopération fructueuse. Le Président Patrice Talon invite le Président Xi Jinping à effectuer une visite d’État au Bénin à une date convenue par voie diplomatique. »
Christelle Togonou