Dans la nuit du 18 au 19 décembre, un violent séisme d’une magnitude de 5,9 a secoué la province de Gansu, au nord-ouest de la Chine. Les médias officiels chinois ont rapporté la tragique disparition de plus de 110 personnes, avec de nombreux autres blessés.

Les vidéos et photos venues de la zone sinistrée montrent des résidences écroulées, des rues jonchées de débris et des citoyens paniqués en quête de sécurité. Les médias locaux ont fait savoir que des équipes de secours sont activement engagées dans des missions de recherche de survivants.

Face à cette catastrophe, le président chinois Xi Jinping a insisté sur la nécessité de mobiliser tous les moyens disponibles pour porter secours aux victimes. Dans le contexte hivernal du nord de la Chine, les sinistrés ont dû affronter des conditions climatiques rigoureuses. Des images diffusées par CCTV montrent des individus se réchauffant près de braseros, tandis que des tentes sont érigées en urgence pour les héberger.

Par ailleurs, le tremblement de terre a perturbé les services essentiels, provoquant des pénuries d’eau et d’électricité dans certaines localités. Survenant à une profondeur de 10 kilomètres à minuit, le séisme a été suivi de plusieurs secousses secondaires, faut-il le rappeler.

Christelle Togonou