Classement 2019 des pays africains: Le Bénin classé 3eme pays prospère dans l’espace UEMOA

0
4962

L’Institut Legatum a publié l’édition 2019 de « Prosperity index », un rapport annuel qui permet aux pays du monde d’évaluer leurs forces et faiblesses dans le but de déterminer les choix économiques et stratégiques à mener pour renforcer les sociétés inclusives, les économies ouvertes et la capacité des populations à générer davantage de prospérité.
Le Bénin parmi les 53 pays africains classés occupe la 25eme place et la 3eme pays dans l’espace Uemoa.

Les critères ayant permis le classement des pays africains sont : la sécurité, la liberté individuelle, la gouvernance, le capital humain, l’environnement des affaires, l’infrastructure, l’éducation, la santé, la croissance économique, les conditions de vie, l’environnement naturel.
La République de Maurice (44ème au niveau mondial) décroche la première place parmi les pays africains. viennent ensuite les Seychelles, le Botswana et le Cap Vert.
La Tunisie, le Maroc et le Ghana se positionnent aux huitième, neuvième et dixième places.
Le Bénin occupe la 25eme place au niveau du continent (131 sur le plan mondial). Il est devancé par le Sénégal 13eme au plan africain (111eme au plan mondial) et la Côte d’Ivoire 24 me au plan africain (130 au niveau mondial).
Le Bénin se positionne donc à la 3eme place dans l’espace UEMOA après le Sénégal et la Côte d’Ivoire. Il est suivi respectivement par le Burkina Faso, la Guinée-Bissau, Togo, Mali et le Niger.
Les pays classés sont au nombre de 166 pays en plus d’une région administrative spéciale de Chine, Hong Kong.
A.A.A

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici