Dans le cadre du classement prévisionnel des économies des 14 pays de la zone CFA en 2024 selon les perspectives du Fonds Monétaire International (FMI), la Côte d’Ivoire maintiendra sa place de leader. En effet, dans la zone CFA, la Côte d’Ivoire continuera de tenir son leadership. Elle affichera cette année un produit intérieur brut (PIB) de $86,9 milliards.

Bénéficiant d’une croissance économique soutenue, alimentée entre autres par les projets pétro-gaziers en cours d’exploitation, l’économie du pays des éléphants franchira pour la première fois le cap des $100 milliards en 2026, pour atteindre $109 milliards de PIB en 2027.

Selon les perspectives du FMI, le pays d’Alassane Dramane Ouattara sera suivi du Cameroun avec $53,20 milliards et du Sénégal $35,45 milliards. Le Mali se classera en 5ème position derrière le Burkina avec $21,66 milliards et juste devant le Bénin, sixième avec un produit intérieur brut de $21,37 milliards en 2024. Les 10ème, 11ème, 12ème et 13ème places seront respectivement occupées par la République du Congo avec $15,50 milliards, la Guinée Equatoriale $10,70 milliards, le Togo $9,83 milliards, et la Centrafrique avec $2,81 milliards de dollars dans ce classement prévisionnel des économies. La Guinée Bissau fermera la marche en se classant 14ème avec un PIB $2,15 milliards.

Il faut noter aussi selon ce classement, que le Burkina prendra la 4ème place qu’occupait le Mali. D’après les données de l’institution, l’économie burkinabé estimée à $20,3 milliards en 2023, atteindra $21,9 milliards cette année 2024. Ainsi, le Mali qui occupait la quatrième place de la zone CFA avec un PIB de $20,6 milliards, retombera à la cinquième place, malgré une augmentation de son économie à $21,6 milliards.

Pays principalement connus pour leurs ressources minières, le Mali et le Burkina Faso ont connu ces dernières années des changements politiques majeurs qui continuent d’impacter leurs économies. Après avoir annoncé leur retrait de l’espace d’échange économique commun que représente la CEDEAO, les deux pays semblent désormais préparés à sortir du franc CFA qu’ils considèrent comme une monnaie coloniale. Une décision dont l’impact sur leur PIB n’est toujours pas évalué, d’autant plus que les détails de la nouvelle monnaie qui devrait être commune avec le Niger n’ont toujours pas été révélés.

Bertin Djitrinou