Classement RSF 2021 : Le Bénin n’a pas reculé dans la liberté de la presse (L. Adéyèmi)

0
60

Le Directeur des Médias du ministère de la Communication a réagi suite à la publication du rapport 2021 de Reporter Sans Frontière (RSF) sur l’état de la liberté de la presse dans le monde. C’est à travers un entretien diffusé, jeudi 22 février 2021, sur Frissons radio.
Classé 114ème dans le rapport 2021 sur la liberté de la presse, le Bénin s’« interroge » sur « comment RSF arrive à faire son classement » et « les facteurs sur lesquels il s’appuie pour faire le classement ». C’est en substance la réaction de Lévy Adéyèmi, directeur des médias au ministère de la communication. Ce qui est surtout incompris, selon lui, est le fait que RSF prend fondamentalement pour motif le code du numérique considéré comme une nouvelle arme pour neutraliser la presse. « C’est à croire que le code du numérique est un texte pour les journalistes. Ce n’est pas vrai. Le code, c’est pour ceux qui pratiquent le numérique, qui l’utilisent. Ça concerne les fournisseurs de services Internet dont les GSM. Donc, il y a beaucoup d’innovations que le code nous donne et encadre en même temps les dérives qui pourraient en découler, par exemple les fraudes, les atteintes aux données à caractère personnel, les fraudes bancaires, les recels et autres », a expliqué Lévy Adéyèmi, directeur des médias au ministère de la communication.

En ce qui concerne le rang occupé par le Bénin, 114ème en 2021 et 113ème en 2020, il a indiqué que « nous n’avons pas reculé ». A l’en croire, le Bénin prend acte et le pays est interpellé à d’efforts.

M. M.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here