Commune de Nikki: La salle numérique de de Gori Maro mise en service

0
1013

Le ministre de l’économie numérique et de la digitalisation, Aurélie Adam Soulé Zoumarou a procédé à la mise en service officiel de la salle numérique de l’école primaire publique de Gori Maro, à Nikki, dans le département du Borgou, samedi 09 novembre 2019. L’infrastructure est un bâtiment préfabriqué et doté d’une autonomie énergétique. Il est équipé de 41 ordinateurs, d’un tableau interactif, d’un projecteur, d’un armoire de rangement, d’un routeur pour la connexion internet haut débit, de deux climatiseurs d’une puissance de 1,5 chevaux, d’une mini-central photovoltaïque dimensionnée pour alimenter l’ensemble des installations avec un backup de 24 h sans interruption, d’un logiciel de gestion de classe, de 10 multiprises, d’un système d’alarme, et d’un kit de laboratoire.
La cérémonie de mise en service la salle numérique de Gori Maro marque également l’ouverture de classes numériques dans des écoles primaires réparties dans les 12 départements du pays.
Le projet des salles numériques est piloté par l’Agence Béninoise du Service Universel des Communications Electroniques et de la Poste (ABSUCEP). Il a pour objectif de permettre aux apprenants de se former en ligne, d’acquérir des compétences pratiques liées à l’usage des outils numériques, d’accéder à la bibliothèque en ligne, et à divers contenus numériques pédagogiques.
Sa mise en œuvre concrétise l’ambition du Chef de l’Etat, son Excellence Patrice Talon et son gouvernement, de généraliser l’usage du numérique par l’éducation à travers la formation des écoliers et des élèves à l’usage du numérique dès l’école.
Pour Aurélie Adam Soulé Zoumarou, la mise en service des salles numériques est en parfaite cohérence avec les objectifs d’accès/service universel définis à l’article 95 de la loi 2017-20 du 20 avril 2018 portant code du numérique en République du Bénin. Selon cette loi, les initiatives visant l’accès public à internet et aux services larges bandes notamment dans les écoles, les bibliothèques et autres centres communautaires, sont recommandées.
Le directeur de l’école primaire publique de Gori Maro, Sina Toko, très heureux de l’œuvre gouvernementale, a formulé quelques doléances à l’endroit du ministre de l’économie numérique et de la digitalisation. Il s’agit d’un appui pour la sécurité des installations, et la formation des enseignants pour la continuité de l’apprentissage des élèves.
La cérémonie de mise en service de la salle numérique de Gori Maro s’est déroulée en présence du ministre de l’énergie, Jean Claude Houssou, du Garde des sceaux ministre de la justice et de la législation, Sévérin Quenum, de Sacca Lafia, ministre de l’intérieur et de la sécurité publique, de Véronique Tognifodé Mèwanou, ministre des affaires sociales et de la micro finance, de Jean Michel Abimbola, ministre du tourisme, de la culture et des arts, de Seïdou Adambi, ministre de l’eau et des mines, et des autorités communales et départementales.
Avant Gori Maro, le ministre de l’économie numérique et de la digitalisation a inauguré une salle numérique au Ceg1 d’Allada dans le département de l’Atlantique pour ce qui concerne les collèges du Bénin.

F. A. A.