Commune de Toviklin : 4 personnes arrêtées pour détournement de fonds Covid

0
132

Quatre personnes dont un agent stagiaire à la trésorerie communale (recette-perception) de la commune de Toviklin, département du Couffo, ont été déposées en prison, lundi 11 juillet dernier, pour détournement de fonds Covid d’un montant de million quatre-vingt-sept mille (1.087.000) francs CFA.
Anatole A. un agent stagiaire à la trésorerie de la commune de Toviklin interpellé mardi 5 juillet 2022 pour avoir détourné des fonds Covid destinés à son ami d’un montant d’un million quatre-vingt-sept mille (1.087.000) francs CFA, a été déposé en prison lundi 11 juillet dernier. C’est après deux auditions devant le procureur de la République près le tribunal de Lokossa que cette décision a été prise.
Poursuivis dans la même affaire, Marcellin M. un enseignant du primaire à Toviklin ; Gervais K. représentant d’une ONG et un agent marchand des services de transactions mobiles des réseaux GSM ont été également placés en détention, selon Le potentiel.
D’après les faits, l’agent de la mairie de Toviklin a été sollicité par l’un de ses amis, entrepreneur pour l’aider à remplir les formalités exigées pour l’allocation Covid mise en place par le gouvernement en soutien aux entreprises face à la pandémie de coronavirus.
Une fois les formalités accomplies, l’entrepreneur a espéré en vain le virement des fonds à son compte comme tous les autres bénéficiaires. L’entrepreneur se rend alors auprès de son opérateur GSM pour élargir son compte Mobile Money. C’est là que le pot-aux-roses fut découvert.
Les fonds Covid ont été virés sur le compte MoMo, a révélé l’opérateur GSM.
L’entrepreneur saisit la police et son ami A.A., agent stagiaire de la recette-perception de Toviklin a été interpellé.
L’agent marchand des services de transactions mobiles des réseaux GSM est poursuivi pour avoir permis aux trois autres prévenus de recevoir les fonds Covid sans présentation des pièces d’identité du propriétaire du numéro.
M. M.