Conférence du G20 Afrique sur l’investissement: Le ministre Wadagni représente le Chef de l’État à Berlin

0
863

La 2ème édition de la Conférence du G20 Afrique sur l’investissement s’ouvre à Berlin en Allemagne ce mardi 19 novembre 2019. C’est le ministre de l’économie et des finances, Romuald Wadagni qui prendra part à cette rencontre au nom du Président de la République.
Lancée par l’Allemagne dans le cadre du G20 cette initiative entend soutenir l’investissement en Afrique, y compris l’appui à l’amélioration de l’environnement des affaires et la réalisation des projets de développement. Ils sont douze pays sélectionnés dans le cadre de la mise en oeuvre de ce partenariat. Il s’agit du Bénin, du Burkina-Faso, de la Côte-d’Ivoire, de l’Egypte, de l’Ethiopie, du Ghana, de la Guinée, du Maroc, du Rwanda, du Sénégal, du Togo et de la Tunisie. Ces pays sélectionnés par l’Allemagne dans le cadre de cette initiative qui s’opère sont guidés dans le cadre de ce partenariat sous le leadership de la chancelière Angela MERKEL.
Au cours de cette rencontre, le Bénin interviendra dans la première catégorie des pays africains dont les projets de l’initiative Compact with Africa portent sur les secteurs des énergies renouvelables. Dans ce cadre, « le ministre Wadagni fera le point des réformes qui font du Bénin un pays attractif dans la sous-région et le placent comme un pôle d’investissement de premier choix pour les partenaires économiques ».
Dans le cadre du « Compact with Africa » 2019, l’entreprise allemande VOITH gmbh & Co. KGaA a été retenue pour la mise en œuvre du projet de réhabilitation de la centrale hydro-électrique de Nangbéto, d’un coût global de 22 millions d’euros (14,4 milliards FCFA).

G. A.