Construction de centrales solaires photovoltaïques du MCA II : Bio Tchané sur les sites de Djougou, Natitingou et Parakou

0
746

Le ministre d’Etat chargé du plan et du développement, Abdoulaye Bio Tchané a effectué une visite le week-end écoulé sur les sites de construction de centrales solaires photovoltaïques du Millénium Challenge Account Bénin II. Le président du Conseil d’Administration du MCA-Bénin II s’est rendu dans les localités de Soubroukou à Djougou, Tagayé à Natitingou et Ganon à Parakou.
A chaque étape de sa tournée, le ministre d’Etat chargé du plan et du développement a tenu une séance d’échanges au cours de laquelle il a expliqué aux autorités locales et aux personnes expropriées, les tenants et les aboutissants du projet.

Au-delà de l’électrification, le projet souligne-t-il, permettra d’offrir des emplois aux populations locales, et d’aménager les pistes d’accès aux sites.

La question du dédommagement des expropriés n’a pas été occultée. A ce sujet, Bio Tchané convaincu du niveau d’avancement du processus de dédommagement, a rassuré les propriétaires expropriés qu’ils entreront dans leurs fonds d’ici octobre 2020.

Fières de cette promesse du président du Conseil d’Administration du MCA-Bénin II, les populations ont exprimé leur engagement à accompagner le gouvernement dans la réalisation de ce projet qui permettra de résoudre le problème de l’éclairage dans les trois localités concernées.

Les trois centrales photovoltaïques à construire dans ces localités sont dotés chacune d’une capacité totale de 35 Mégawatts. Les travaux sont prévus pour démarrer au début de l’année 2021.
F. A. A.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here