Le vendredi 30 juin, des dysfonctionnements ont été constatés au niveau de certaines stations-services à Cotonou et environs lors d’une descente inopinée d’une équipe de l’Agence nationale de normalisation, de métrologie et du contrôle qualité (ANM).
Ce contrôle a permis de constater que certaines pompes de stations-services débitent plus que la quantité demandée et d’autres en débitent moins. Parmi ces stations-services, celle de la compagnie PrimoGaz de Godomey, qui se retrouve dans le premier cas, et perdait de l’argent au profit des clients. Pour éviter cette perte à l’entreprise, les agents de l’ANM ont posé des scellés jusqu’à ce que le paramétrage des pompes soit refait.
Pour le Responsable logistique et superviseur de PrimoGaz Bénin, Wilfrid ADJIBOYE, loin de gruger les populations comme certains le font croire, c’est plutôt PrimoGaz Godomey qui est victime, en servant plus de carburant qu’il n’en faut, occasionnant sans s’en rendre compte, des pertes à la société.
Certains ont tôt fait de blâmer et de jeter l’opprobre sur les compagnies pétrolières opérant dans le formel, en traitant de pratiques illégales et frauduleuses les dysfonctionnements constatés par l’équipe de la structure en charge du contrôle qualité.
A en croire les déclarations du Directeur de l’ANM Gabriel AHISSOU qui s’est prononcé sur le sujet, ce qui a été constaté comme dysfonctionnement n’était pas une intervention humaine, mais plutôt « les instruments de mesure qui dans l’utilisation se sont déréglés dans le temps, et la mesure à prendre, c’est d’empêcher leur utilisation avant leur réparation. » Lorsque l’intervention est faite, nous passerons pour contrôler afin de nous assurer que l’instrument fonctionne normalement avant que cela ne soit remise en service » a affirmé Gabriel AHISSOU à propos des stations-service épinglées.
Certaines questions s’imposent. Une dizaine d’opérateurs gèrent des stations-services. Toutes les stations ont-elles été contrôlées ? L’ANM médiatise-t-elle habituellement ces descentes inopinées ? Cette opération a-t-elle été détournée de son objectif initiale ?
Bertin Djitrinou