La Guinée-Bissau est devenue le premier pays non européen à signer un accord international sur la responsabilité des gouvernements en matière de droits de l’homme et d’environnement, en adhérant à la Convention sur l’accès à l’information, la participation du public au processus décisionnel et l’accès à la justice en matière d’environnement, également connue sous le nom de Convention d’Aarhus.

Cette convention a pour objectif de protéger le droit des individus à vivre dans un environnement sain et offre aux citoyens le droit de participer au processus décisionnel en matière d’environnement. En dehors de la région européenne, la Guinée-Bissau est le premier état à adhérer à cet instrument juridique, selon l’ONU.

Cette adhésion permettra à la Guinée-Bissau de lutter contre les changements climatiques et promouvoir sa biodiversité en permettant au public de participer au processus décisionnel et d’avoir accès à la justice lorsque ses droits à l’environnement sont violés.

A noté que, la Guinée-Bissau est l’un des pays de l’Afrique de l’ouest les plus vulnérables aux changements climatiques, menacée par les inondations, la salinisation accrue des régions côtières et les activités minières et de construction qui menacent les zones protégées du pays.

Christelle Togonou