Coopération française : L’AFD visite le projet d’appui à la médicalisation des zones défavorisées

0
213

L’ambassadeur de France au Bénin Marc Vizy a pris connaissance de la mise en œuvre du projet d’appui à la médicalisation des zones rurales défavorisées, porté dans le cadre d’un partenariat entre l’ONG française Santé Sud et l’association béninoise AMIS, mercredi 15 décembre 2022, à Nikki. C’était en compagnie de Jérôme Bertrand Hardy, directeur de l’Agence Française de Développement (AFD) au Bénin et de Marie Veillon, attachée de coopération.
Le projet permet d’installer de jeunes médecins généralistes béninois dans les zones rurales défavorisées pour améliorer l’accessibilité à des soins de qualité tout en permettant aux jeunes médecins sans emploi de pratiquer leur métier. Les jeunes médecins reçoivent une aide matérielle à l’installation ainsi qu’une formation spécifique en santé communautaire.
La délégation a rencontré le Dr Ayélé Marielle Mensah qui est installée depuis 8 ans dans le village de Ganrou. Grâce à sa présence 7 jours sur 7, les villageois peuvent bénéficier de soins médicaux et les femmes peuvent accoucher en sécurité.
Ce projet est financé par l’AFD et contribue au bien-être des populations isolées.
La délégation a été reçue dans le village de Ganrou, de la commune de Nikki par Ismailou Yacoubou, chef du projet à l’association AMIS, la jeune Française, Justine Leroux, en Volontariat de Solidarité Internationale (VSI) pour l’ONG Santé Sud, ainsi que par Roland Lafia, maire de Nikki.
Source : Ambassade de France au Bénin

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here