Coronavirus en Chine : Le ministère des affaires étrangères rassure l’opinion publique nationale

0
317

Détecté il y a plus d’un mois en Chine le bilan du coronavirus est à près de 500 morts et plus de 24.000 cas confirmés. Les premiers cas ont été signalés un peu partout dans le monde et plusieurs pays ont rapatrié leurs ressortissants séjournant à Wuhan ; ville constituant l’épicentre de l’épidémie. Au Bénin, le gouvernement béninois à travers le ministère des affaires étrangères et de la coopération a pris de nombreuses dispositions.

Selon le communiqué du secrétaire général du ministère des affaires étrangères et de la coopération Hervé D. Djokpè en date du 04 février, à l’annonce de la nouvelle le ministre Aurélien Agbénonci a mis sur pied une cellule d’alerte à l’Ambassade du Bénin à Beijing.
Il a instruit l’Ambassadeur du Bénin près la Chine à faire « un point global de la situation des ressortissants béninois en Chine en général et dans la ville de Wuhan en particulier ».
« Du compte rendu régulier fait par l’Ambassadeur du Bénin près la Chine, il ressort qu’à ce jour aucun Béninois n’a été touché par l’épidémie », renseigne le communiqué.
Le ministre des affaires étrangères et de la coopération rassure « l’opinion publique nationale que le gouvernement demeure attentif à la situation des étudiants béninois à Wuhan ».
Des instructions fermes ont été également données « pour qu’ils respectent de façon stricte les mesures sanitaires et autres consignes des autorités chinoises compétentes afin d’éviter toute contamination ».
D’après l’ambassadeur Hervé Djokpè, le ministre des affaires étrangères et de la coopération suit de près l’évolution de la situation au niveau de tous les compatriotes béninois.
Aussi, l’Ambassadeur du Bénin près la Chine est-il « en contact permanent avec les responsables d’étudiants et autres associations de Béninois vivant en Chine qui l’informent au fur et à mesure de la situation au sein de la communauté béninoise ».
De même, « des contacts sont permanents avec les autres pays de la CEDEAO représentés en Chine et ayant des ressortissants notamment à Wuhan en vue d’une évaluation régulière de la situation ».
Akpédjé AYOSSO

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici