La Cour de Répression des Infractions Économiques et de Terrorisme (CRIET) a prononcé des condamnations à l’encontre de vingt (20) cybercriminels impliqués dans cinq affaires distinctes, ce lundi 19 juin 2023. Ils ont été condamnés à des peines de prison allant de 05 à 07 ans d’emprisonnement, ainsi qu’à des amendes totalisant 137 millions de francs CFA. Ces accusés poursuivis par le parquet spécial de la CRIET pour des actes d’escroquerie en ligne, étaient en détention provisoire depuis décembre 2022.

Dans le premier dossier, un jeune béninois a été condamné à une peine de 05 ans de prison, dont 04 ans fermes, ainsi qu’à une amende de cinq millions de francs. Le deuxième dossier impliquait 17 co-accusés, dont plusieurs ressortissants nigérians. Selon le verdict, quatre personnes ont été relaxés au bénéfice du doute, tandis que les 13 autres ont été condamnées. Parmi elles, sept personnes ont été condamnées à cinq ans de prison, dont quatre fermes, et à une amende d’un million de francs chacun. Six autres nigérians ont été condamnés à cinq ans de prison fermes et à une amende de 10 millions de francs chacun.

Dans le troisième dossier, deux jeunes béninois ont été inculpés. L’un d’entre eux a été relaxé au bénéfice du doute, tandis que le second a été condamné à une peine de 05 ans de prison, dont quatre fermes. Les deux cybercriminels impliqués dans le quatrième dossier ont écopé de 07 ans de prison fermes et d’une amende de 10 millions de francs. Ils devront également verser à leurs victimes une amende de 25 millions de francs pour préjudices subis. Selon le verdict du juge dans le cinquième dossier, trois jeunes cybercriminels ont été condamnés à une peine de 05 ans, dont quatre ans fermes, et à une amende de 10 millions de francs CFA chacun.

Ces vingt jeunes cybercriminels ont été condamnés dans le cadre d’affaires d’arnaques en ligne, impliquant de faux dons, de faux prêts, de faux plans amoureux, de faux marabouts et de fausses rencontres intimes.

Christelle Togonou