La Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) a rendu son verdict dans l’affaire de la « casse de banque », condamnant l’ex-député Désiré Vodonou et ses complices à 14 ans de prison ferme et à une amende de 2 milliards de FCFA.
Désiré Vodonou, déjà condamné à 10 ans de prison en juillet 2023 pour un vol d’argent via des cartes bancaires, fait face à une nouvelle condamnation. Cette fois-ci, il est accusé d’avoir tenté de pénétrer illégalement dans le système informatique d’une banque pour dérober entre 2,5 et 3 milliards de FCFA, en collaboration avec un banquier béninois et un informaticien sénégalais.
L’affaire a été révélée par l’informaticien de la banque, sollicité par les accusés pour mener à bien leur entreprise. Arrêtés en novembre 2022 et inculpés pour diverses charges telles que l’accès illégal à un système informatique et le blanchiment d’argent, les accusés ont reconnu les faits lors de leur audience devant la Cour.
Le ministère public a recommandé une requalification des charges, suggérant que les accusés soient reconnus coupables d’entrave au fonctionnement d’un système informatique en vue de tirer profit et de blanchiment d’argent. Il a demandé une peine de 10 ans de prison pour Désiré Vodonou et ses complices.
En outre, des interdictions ont été prononcées à l’encontre de l’informaticien sénégalais et du banquier béninois. L’informaticien est interdit de séjour au Bénin après avoir purgé sa peine, tandis que le banquier se voit interdire définitivement l’exercice de la profession bancaire.
Christelle TOGONOU